Psyllium : attention aux effets indésirables

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 17 Juin 2018 : 10h01
Le psyllium est un remède naturel très utilisé pour ses propriétés laxatives. Mais s’expose-t-on, lorsqu’on utilise le psyllium, à des effets secondaires ? Le psyllium peut-il entraîner des ballonnements ?
© Istock
PUB

Contre-indications à l’usage du psyllium

En tant que laxatif doux, le psyllium peut convenir à pratiquement toutes les personnes qui présentent des problèmes de transit. Néanmoins, on préfère contre-indiquer son utilisation chez les personnes qui ont du sang dans les selles. De même, il est préférable de ne pas prendre de psyllium (ou en tout cas pas sans avis médical) lorsqu’on souffre de problèmes intestinaux tels qu’une sténose ou une paralysie intestinale. De même, les personnes ayant un mégacôlon doivent éviter ce type de traitement. En revanche, il n’y a aucun risque pour les femmes enceintes ou allaitantes.

PUB

Psyllium : effets secondaires

Le psyllium entraîne fréquemment des ballonnements et des flatulences en début de traitement. Il ne s’agit toutefois que de symptômes passagers qui vont s’amenuiser puis disparaître si on continue à l’utiliser. À noter qu’il est important de bien respecter la marche à suivre qui consiste à boire beaucoup d’eau. En effet, sans cela, il y a un risque d’obstruction du tube digestif, ce qui est précisément ce que l’on cherche à éviter.

Interactions médicamenteuses du psyllium

Dans certains cas, le psyllium peut bloquer l’assimilation de certaines substances prises simultanément. Mieux vaut donc éviter d’en prendre dans les deux heures qui suivent l’administration d’un traitement bêtabloquant, antiépileptique ou encore après des compléments alimentaires contenant des sels minéraux ou de la vitamine B12.

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 17 Juin 2018 : 10h01
PUB
PUB
A lire aussi
DiverticulitePublié le 06/09/2001 - 00h00

La diverticulite est une inflammation des diverticules.Petites poches semblables à des grains de raisin, les diverticules sont des hernies qui se développent le long de la paroi externe du côlon.On les retrouve surtout sur la dernière partie de l'intestin, qui s'appelle le sigmoïde, près du
...

Syndrome de l'intestin irritablePublié le 06/09/2001 - 00h00

Avec les problèmes d'estomac (la dyspepsie fonctionnelle ou dyspepsie non ulcéreuse), le syndrome de l'intestin irritable fait partie de ce que l'on appelle les troubles digestifs fonctionnels.Il a porté différents noms au fil du temps, les scientifiques n'étant pas sûrs de l'origine du...

Plus d'articles