Préservez votre santé en luttant contre le surpoids

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 18 Mai 2009 : 02h00

On mange trop et mal. Parallèlement, nous ne nous dépensons pas suffisamment, c'est-à-dire que notre niveau d'activité physique a baissé. Résultat, on annonce 24 millions de Francais en surpoids ou obèses ! Pour notre qualité de vie et notre santé, il faut réagir.

© Istock
PUB

Pourquoi est-il si important de ne pas prendre trop de poids ?

Certes, le surpoids ou l'obésité pose un problème esthétique, altère le moral et la qualité de vie. Ainsi, ne pas prendre trop de poids nous protège de souffrances psychologiques et sociales. Mais au-delà de ces considérations (déjà très conséquentes), le surpoids et notamment l'excès de graisse abdominale entraînent de graves problèmes de santé. L'excès pondéral expose à des complications, c'est-à-dire qu'il favorise de nombreuses pathologies associées : hypertension artérielle, excès de cholestérol, problèmes cardiaques, diabète de type 2, problèmes rhumatologiques au niveau des chevilles, des genoux, des hanches, du bassin, problèmes dermatologiques, et même certains cancers… Au final, surpoids et obésité diminuent l'espérance de vie.

PUB

Pourquoi est-il si important de perdre du poids ?

Pour retrouver une image satisfaisante de soi, améliorer sa qualité de vie et prévenir les complications. Il faut savoir qu'une perte de poids même modérée (5 à 10% de son poids), améliore l'état de santé, en diminuant rapidement l'hypertension par exemple, l'excès de cholestérol, le risque de diabète, etc. Autrement dit, toute perte de poids (faible, moyenne ou élevée) est bénéfique à la santé.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 18 Mai 2009 : 02h00
Source : World Health Organization European Conference on Counteracting Obesity, Istanbul, 15-17 novembre 2006. National Institute for Health and Clinical Excellence, décembre 2006.
PUB
PUB
A lire aussi
Vous avez beaucoup de ventre ? Attention danger !Publié le 22/10/2012 - 08h32

L’obésité est une maladie qui met notre santé en danger, en augmentant notamment le risque cardiovasculaire.Mais dans ce domaine, le gros ventre ou obésité localisée au niveau du ventre, se révèle encore plus dangereux.En pratique, mesurez régulièrement votre tour de taille, au moins...

Trop gras ou trop large ?Publié le 15/10/2007 - 00h00

Le surpoids et l'obésité sont des états clairement définis par l'indice de masse corporelle, lequel est calculé à partir du poids et de la taille. Mais il existe d'autres indices reflétant l'état de santé. C'est le cas de l'impédance (ou calcul de la masse grasse), et du tour de taille.

Plus d'articles