Préservatif féminin à 1 euro

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 19 Novembre 2003 : 01h00
-A +A
A partir du 20 novembre 2003 et pendant un mois, le préservatif féminin sera en vente à 1 euro dans les pharmacies. Cette campagne de prévention au féminin, à l'instar de l'opération préservatif masculin à 1 franc dans les années 90, est une initiative de Sida info service, soutenue par le Ministère de la santé et l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (INPES).

En France, le préservatif féminin existe sur le marché depuis 1998, mais son prix est élevé et il est méconnu par le grand public. C'est ainsi que cette opération a été mise en place, pour faciliter l'accès à ce moyen de protection.

Sexualité libre et protégée

Le sida et les infections sexuellement transmissibles sont en augmentation chez les femmes (20 millions de femmes infectées par le virus du sida dans le monde). Elles sont 8 fois plus vulnérables que les hommes pour des raisons physiologiques, mais aussi sociologiques, culturelles et religieuses. « Cette réalité révèle l'histoire des femmes qui n'ont pas été oubliées du sida mais les oubliées de la prévention ; laissées dans l'isolement et l'ignorance dans la première décennie de sida, elles ont bénéficié des avancées thérapeutiques notoires dans les années 90, aujourd'hui, il est indispensable qu'elles prennent connaissance des outils de prévention qui leurs soient spécifiques. »

Le préservatif féminin est une alternative au préservatif masculin

Il s'utilise par choix personnel ou quand le partenaire ne peut ou ne veut pas utiliser le préservatif masculin. Aux premiers abords, la présentation du préservatif féminin soulève souvent des réactions d'étonnement, mais ses nombreux avantages lui valent l'adhésion des personnes qui l'ont essayé. En polyuréthane, il est deux fois plus résistant que le préservatif masculin en latex, transmet mieux la chaleur et respecte les sensations.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 19 Novembre 2003 : 01h00
Source : Communiqué de presse de Sida info service, " Le préservatif féminin à 1 euro dans les pharmacies, pour le droit des femmes à une prévention choisie, une campagne de prévention au féminin... ", novembre 2003.
A lire aussi
Connaissez-vous le préservatif féminin ? Publié le 16/02/2012 - 17h30

Le principal atout du préservatif féminin ? Il permet à la femme de ne plus dépendre de son partenaire pour se prémunir des infections sexuellement transmissibles (IST), dont le VIH. Un mode de contraception qui reste pourtant peu connu...

Salpingite Publié le 02/01/2003 - 00h00

Avec l'épidémie de Sida, les autres maladies sexuellement transmissibles sont plutôt passées au second plan. Pourtant, leurs dégâts sont parfois considérables.La principale cause de stérilité est une bactérie appelée chlamydia trachomatis, qui provoque des infections des trompes, ou "...

Plus d'articles