Des prébiotiques dès la grossesse pour prévenir les allergies alimentaires

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 09 Novembre 2015 : 12h11
Mis à jour le Lundi 09 Novembre 2015 : 12h17

Les allergies alimentaires sont en constante progression, tant chez l’enfant que chez l’adulte. De nombreuses pistes sont évoquées pour tenter de les faire reculer, parmi lesquelles, notre santé intestinale. Après les probiotiques, des chercheurs suggèrent que la prise de prébiotiques pendant la grossesse pourrait prévenir la survenue des allergies alimentaires chez l’enfant.

Allergies alimentaires : agir sur la flore intestinale

Nos intestins hébergent un nombre incroyable de germes, dont des bactéries, que l’on appelle le microbiote, indispensable à la digestion, à l’immunité et à notre santé en générale, à condition d’y maintenir un judicieux équilibre. La composition de cette floreintestinale pourrait aussi jouer un rôle dans la manifestation des allergies alimentaires, d’où l’idée de la moduler.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants indispensables à la digestion et qui colonisent nos intestins. Les prébiotiques sont des sucres dont se nourrissent les probiotiques. On peut donc grâce aux prébiotiques contrôler l’équilibre des probiotiques.

Les allergies se mettant souvent en place dès la naissance, des chercheurs de l’Inserm ont testé les effets d’une supplémentation en prébiotiques chez des souris gestantes, avec pour résultat moins d’allergie chez les souriceaux. Reste maintenant à reproduire ce résultat dans des essais cliniques et à vérifier que les prébiotiques pendant la grossesse permettent bien de prévenir les allergies alimentaires chez les enfants à risque d’allergie.

PUB

Chouchouter sa flore intestinale

On retiendra qu’à toutes les étapes de la vie, ça vaut le coup de chouchouter sa flore intestinale. Les yaourts notamment, qui contiennent naturellement des ferments lactiques (probiotiques), contribuent à la bonne santé de notre microbiote. On peut également recourir à des compléments alimentaires dans certaines situations. Ne pas hésiter à en parler à son médecin pour améliorer sa digestion et son immunité.

Pour en avoir plus sur e-sante.fr sur les prébiotiques et les probitiques : Prébiotiques et probiotiques, les amis de notre flore intestinale

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 09 Novembre 2015 : 12h11
Mis à jour le Lundi 09 Novembre 2015 : 12h17
Source : Bouchaud et coll. Maternal exposure to GOS/Inulin mixture prevents food allergies and promotes tolerance in offspring in mice. Allergy, édition en ligne du 1er octobre 2015.
PUB
PUB
A lire aussi
Les probiotiques, qu'en penser ?Publié le 18/08/2008 - 00h00

Bifidus, Lactobacillus, Streptococcus… sont autant de bactéries vivantes composant les probiotiques. Ces microorganismes sont incorporés dans des produits laitiers et autres compléments alimentaires. Les probiotiques sont censés maintenir et renforcer la flore intestinale. Qu'en est-il...

Plus d'articles