Pourquoi la télévision fait grossir ?

Les enfants et les adolescents sont d'autant plus en surpoids qu'ils regardent plus la télévision. Cela peut paraître logique puisque l'on est très passif devant le petit écran. Un manque d'exercices en résulte, qui empêche de brûler des calories… Pourtant, ce n'est pas le seul facteur d'obésité de l'enfant.
© Istock

L'obésité augmente avec les heures passées devant la télévision

Une étude a tenté de mieux cerner le phénomène en suivant pendant deux ans 550 enfants dont l'âge moyen était de 12 ans. Elle révèle que la diminution de l'activité physique n'est pas seule en cause. Regarder la télévision a un important impact sur les comportements alimentaires. En effet, on constate que chaque heure passée devant la télévision augmente la quantité de calories ingérées. Et pour chaque heure de passivité télévisuelle, un enfant ou un adolescent mange 167 calories supplémentaires par jour.

On mange n'importe quoi devant la télévision...

De plus, l'équilibre alimentaire est perturbé, puisque cette alimentation comprend alors plus d'aliments vantés par la publicité sur ce petit écran : il s'agit d'aliments très denses en calories et très pauvres en nutriments tels que les vitamines, les antioxydants ou les oligo-éléments…Chacun peut donc en tirer des conclusions variées selon la manière dont il se positionne. Si vous êtes un publicitaire, vous conviendrez que la publicité est efficace : elle permet de mieux vendre les produits alimentaires mis en avant à la télévision. En revanche, si vous êtes parent, vous conclurez que la télévision a un effet très néfaste sur vos enfants : elle occupe leur temps en les empêchant de pratiquer des activités physiques ou des activités plus intellectuelles et culturelles, et elle les entraîne à se suralimenter de manière déséquilibrée et donc à se préparer des problèmes de santé dans le futur, comme l'obésité…Connaissant ces données, à vous de vous adapter pour donner le meilleur de ce que vous pouvez à vos enfants.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Arch Pediatr Adolesc Med. 2006 ; 160:436-442.