Pourquoi la télévision fait grossir ?

Mise à jour par Dr Catherine Solano le 01/05/2006 - 02h00
-A +A

Les enfants et les adolescents sont d'autant plus en surpoids qu'ils regardent plus la télévision. Cela peut paraître logique puisque l'on est très passif devant le petit écran. Un manque d'exercices en résulte, qui empêche de brûler des calories… Pourtant, ce n'est pas le seul facteur d'obésité de l'enfant.

PUB

L'obésité augmente avec les heures passées devant la télévision

Une étude a tenté de mieux cerner le phénomène en suivant pendant deux ans 550 enfants dont l'âge moyen était de 12 ans. Elle révèle que la diminution de l'activité physique n'est pas seule en cause. Regarder la télévision a un important impact sur les comportements alimentaires. En effet, on constate que chaque heure passée devant la télévision augmente la quantité de calories ingérées. Et pour chaque heure de passivité télévisuelle, un enfant ou un adolescent mange 167 calories supplémentaires par jour.

On mange n'importe quoi devant la télévision...

De plus, l'équilibre alimentaire est perturbé, puisque cette alimentation comprend alors plus d'aliments vantés par la publicité sur ce petit écran : il s'agit d'aliments très denses en calories et très pauvres en nutriments tels que les vitamines, les antioxydants ou les oligo-éléments…Chacun peut donc en tirer des conclusions variées selon la manière dont il se positionne. Si vous êtes un publicitaire, vous conviendrez que la publicité est efficace : elle permet de mieux vendre les produits alimentaires mis en avant à la télévision. En revanche, si vous êtes parent, vous conclurez que la télévision a un effet très néfaste sur vos enfants : elle occupe leur temps en les empêchant de pratiquer des activités physiques ou des activités plus intellectuelles et culturelles, et elle les entraîne à se suralimenter de manière déséquilibrée et donc à se préparer des problèmes de santé dans le futur, comme l'obésité…Connaissant ces données, à vous de vous adapter pour donner le meilleur de ce que vous pouvez à vos enfants.

Initialement publié le 18/04/2006 - 02h00 et mis à jour par Dr Catherine Solano le 01/05/2006 - 02h00 Arch Pediatr Adolesc Med. 2006 ; 160:436-442.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Comment la télévision fait-elle grossir ? Mis à jour le 10/09/2012 - 00h00

La télévision possède un impact très important sur notre poids. De nombreuses études montrent que plus on regarde la télévision, et plus on est en surpoids. Les personnes regardant la télévision 5 heures par jour présentent 5 fois plus de risque de s...

Enfant et poids : repères et conseils Mis à jour le 10/04/2007 - 02h00

Aujourd'hui, un petit Français sur dix est obèse. Cette maladie n'est pas à prendre à la légère. Elle doit être prévenue et prise en charge le plus tôt possible, dès la petite enfance. Quelques points de repère, quelques conseils…

Grignotez malin Mis à jour le 08/10/2005 - 02h00

Grignoter occasionnellement n'est pas préjudiciable pour la santé. En revanche, le grignotage intempestif et trop calorique (riches en lipides, en glucides ou les deux à la fois) risque de peser lourd sur la balance.

Plus d'articles