Poivre

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 18 Novembre 2008 : 01h00
-A +A
Épice la plus banale, la plus employée partout, le poivre est issu des baies du poivrier dont il existe différentes variétés. Mais seules celles du Piper nigrum ont légalement droit à l'appellation de " poivre ". Le poivrier est une plante grimpante originaire de l'Inde, de Java et des îles de la Sonde. Ses fleurs donnent naissance à des grappes de baies, d'abord vertes, puis rouges et enfin brunes. Après leur cueillette, elles deviennent noirâtres, sèches et ratatinées. Ce sont les grains du poivre que nous utilisons le plus souvent.

De l'Inde au monde entier

Le mot poivre vient du sanskrit "pippali", devenu "peperi" en grec puis "piper" en latin. Le poivre vient très probablement du sud-est de l'Inde. On attribue sa découverte à Alexandre le Grand qui, vers 324 av J-C, l'en aurait rapporté. Les Romains l'utilisaient, Apicius le mentionne dans certaines de ses recettes. Ils diffusèrent le poivre au fil de leurs conquêtes, l'utilisant souvent comme monnaie d'échange. D'où l'expression "cher comme poivre". Au fil des siècles, navigateurs et conquérants développèrent les cultures de poivriers d'un pays à l'autre. C'est au 18ème que Poivre, le bien nommé, introduisit le poivre dans les Iles de France et de Bourbon (Guyane) et aux Antilles.

Les différents poivres

  • Poivre noir : le plus piquant. Il s'agit de la baie entière, cueillie juste quand elle est rouge puis séchée.
  • Poivre vert moins piquant, mais plus fruité : il est cueilli avant maturité. On le trouve séché, au vinaigre ou en saumure.
  • Poivre blanc : moins ardent, il est récolté très mûr, puis débarrassé de sa coque. Broyé, il devient "mignonnette", souvent mélangé avec d'autres poivres.
  • Poivre gris: mélange de poivres noir et blanc.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 18 Novembre 2008 : 01h00
A lire aussi
Poivre : une épice santé ? Publié le 23/06/2016 - 13h54

Le poivre est l’épice la plus employée dans la cuisine. Il relève tous les mets par sa saveur piquante, trône sur les tables à côté du sel. Les Chefs terminent souvent leurs recettes par un tour de moulin à poivre. Mais on lui attribue un grand nombre de pouvoirs sur votre santé....

Piments Publié le 28/07/2008 - 00h00

Le terme piment désigne tout : la plante, le fruit produit par la plante, les graines de ce fruit, les épices et les condiments qui en sont tirés. Il existe de multiples variétés de piments - plus de 150 sont répertoriées, regroupés en cinq grandes familles. tous les piments sont...

Épicez, épicez, c'est bon pour votre santé ! Publié le 14/10/2011 - 11h44

Les épices, genre curcuma, curry, ne font pas vraiment partie de la cuisine française classique, traditionnelle. Mais voyages et mondialisation sont passés par là qui nous ont fait redécouvrir les épices. Pour le plus grand bien de notre santé.

Moutarde Publié le 28/07/2008 - 00h00

La moutarde est une plante aromatique qui sert à fabriquer le condiment probablement le plus utilisé depuis bien longtemps....

Plus d'articles