Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Poissons de saison et de pêche durable à acheter

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 30 Novembre 2015 : 21h15
Mis à jour le Mardi 01 Décembre 2015 : 10h13
-A +A

Développement durable, sauvetage des ressources des océans obligent, vous vous devez de n’acheter que des poissons de saison.

Et qui, de surcroît ne sont pas en péril, donc de pêche durable

Ce sont des poissons de saison, il y en a chez votre poissonnier mais ce sont des espèces menacées par la surpêche et que l’on ne devrait plus consommer.

Il s’agit de la lotte (baudroie), du cabillaud (morue), du grenadier, du carrelet, de la raie, du rouget barbet.

Si le cabillaud est en voie de disparition, c’est parce qu’on l’adore : c’est le poisson le plus consommé au monde. Il peut vivre 25 ans et peser jusqu’à 70 kg mais comme on le pêche tout petit (95 % des cabillauds capturés ont entre 1 et 3 ans), il n’a plus le temps de se reproduire.

Heureusement des quotas de pêche ont été mis en place qui vont peut-être le sauver.

En revanche, dans les poissons abordables, vous pouvez acheter sans état d’âme, de la barbue, du congre (jusqu’en avril), de la dorade grise, de l’églefin, du hareng (toute l’année), du grondin rouge (qui ressemble au rouget) jusqu’en mai, du lieu jaune ou noir et du merlan toute l’année aussi.

Dans les poissons chers, c’est aussi la saison du bar sauvage, jusqu’en mars et celle du turbot. Mais le bar d’élevage peut être très bon et il est moins cher.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 30 Novembre 2015 : 21h15
Mis à jour le Mardi 01 Décembre 2015 : 10h13
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Poisson Publié le 10/07/2001 - 00h00

De mer ou d'eau douce, le poisson jouit, à juste titre, d'une excellente réputation diététique, régulièrement confirmée par des études scientifiques.

Rouget Publié le 11/08/2006 - 00h00

Le terme de rouget (tout court) ou de rouget barbet s'applique à différents poissons, tout de la famille des mullidés. Le grondin qui est souvent appelé "rouget grondin" n'a en fait rien d'un rouget puisqu'il appartient à une autre famille.

Cabillaud Publié le 11/08/2006 - 00h00

Le cabillaud appartient à la famille des gadidés....

Dans votre assiette : le bar ou le loup Publié le 26/07/2002 - 00h00

Quand on entend "loup au fenouil", on sort ses lunettes de soleil. Une image de vacances apparaît. De préférence sur les bords de la Méditerranée : table sous un parasol, dégustation d'un pastis bien frais ... Au bord de l'Atlantique, il s'agit de bar. C'est pourtant le même poisson.

Plus d'articles