Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Placard de cuisine : ce que vous devez toujours avoir

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 23 Août 2015 : 22h34
Mis à jour le Lundi 24 Août 2015 : 10h03
-A +A

C’est la rentrée pour beaucoup d’entre vous.

Et le moment de bien organiser votre placard de cuisine afin d’y trouver toujours les produits de base dont vous avez besoin tout au long de l’année. 

Céréales : des pâtes de différentes sortes (2 ou 3 pour varier les plaisirs). Du riz à risotto, du riz rond (pour le riz au lait) et du riz à long grains. Du quinoa parce que c’est une céréale plus riche en protéines que les autres. De la farine et de la fécule de maïs. Un paquet de biscottes ou de petits pains complets pour dépanner le jour où vous avez oublié d’acheter du pain.

Légumes secs : des haricots blancs et des flageolets au naturel et en boite car c’est plus pratique que les secs à faire tremper et qui sont longs à cuisiner. Comme ça, vous en mangerez plus souvent.

Légumes : une ou deux boîtes de tomates concassées car c’est très pratique en dehors de la saison des tomates. Et une boîte de concentré de tomate.

Bouillons et fonds : une boîte de bouillon de volaille en cubes. Une boîte de fond de veau en poudre, une autre de fumet de poisson. Parce que vous n’avez pas toujours le temps de les préparer. Et que c’est bien utile pour vos sauces. Ils existent tous en bio, sans huile de palme ou autre saleté du même genre.

Poissons : plusieurs boîtes de sardines (ça se conserve presque indéfiniment), du thon au naturel et à l’huile. Pour des entrées et/ou des salades de dernière minute.

Condiments, épices et aromates : une boite de sel fin d’avance, par sécurité. Les épices que vous aimez mais en petites quantités car ça s’évente vite. Mais pas d’aromates en poudre (genre herbes de Provence, thym, basilic) car ils ne sont jamais bons. Vous avez à portée du main un bouquet de thym et un autre de laurier séchés.

Produits sucrés : un pot de confiture et un autre de miel d’avance. Deux ou trois tablettes de chocolat. Du cacao et du sucre en poudre.

C’est le minimum pour bien fonctionner. Inutile de remplir votre placard de produits inutiles comme les biscuits, par exemple.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 23 Août 2015 : 22h34
Mis à jour le Lundi 24 Août 2015 : 10h03
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat