Parfois, ma mâchoire claque en mangeant... Est-ce grave ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 07 Octobre 2013 : 07h42
Mis à jour le Mercredi 07 Octobre 2015 : 11h21

Un “clac” parfois retentissant pendant la mastication, c’est amusant... La première fois.

Mais quand ça se reproduit réGulièrement, et pire encore que ça s4accompagne de douleurs ou de difficultés pour s’alimenter, plus personne ne rit !

'© '.Adobe Stock

Mâcher, une mécanique complexe

Mine de rien, des dizaines d’éléments sont en jeu dans le fait de mâcher et d’avaler notre nourriture. L’articulation de la mâchoire ne nous permet pas seulement d’ouvrir la bouche et de la refermer, parfois avec une force considérable, pour mâcher nos aliments.

Elle peut être bougée dans tous les sens, se déforme à besoin (pendant un bâillement enthousiaste par exemple...) et est active à tout moment, même quand nous dormons. L’ensemble qui permet tous ces mouvements, fait d’os, de ligaments et muscles, est appelé mécanisme manducatoire.

Pourquoi ma mâchoire claque-t-elle ?

Le fameux claquement de mâchoire se déclenche quand les différents éléments de l’articulation ne sont plus en harmonie. Du coup, la mandibule doit se replacer brutalement avant la fin du mouvement... et c’est là que l’on entend le “clac” typique.

Pourquoi le mécanisme de la mâchoire se fausse-t-il parfois ?

De nombreuses causes peuvent entraîner des troubles du mécanisme manducatoire. Un accident, ou parfois un passage chez le dentiste, peut endommager les ligaments et fausser tout le mécanisme.

C’est particulièrement fréquent après une ablation des dents de sagesse : le dentiste a besoin d’accéder aux dents du fond, le patient est sous anesthésie, et il arrive que la mâchoire soit forcée pendant l’opération.

Mais des petits traumatismes de tous les jours, par exemple un déséquilibre dans la mâchoire causé par des dents manquantes, ou un excès de tension lié au stress, peuvent suffire à entraîner des troubles.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 07 Octobre 2013 : 07h42
Mis à jour le Mercredi 07 Octobre 2015 : 11h21
Source : Goudot, P., Les entretiens de Bichat, octobre 2011. Türp, J. C., Forum Médical Suisse, 2012. (1) Varlet, V., Revue Médicale de Liège, 2012.
A lire aussi
Problème de mâchoirePublié le 31/05/2001 - 00h00

L'articulation de la mâchoire, appelée plus précisément articulation temporo-mandibulaire, est située juste devant l'oreille.Elle est composée de deux structures principales : le condyle articulaire (partie de la mâchoire inférieure) et la fosse glénoïde (partie du crâne).Entre les deux...

Le bruxisme ou le grincement pathologique des dentsPublié le 11/09/2002 - 00h00

Le bruxisme ? Un terme qui ne vous dit rien qui vaille ? Vous n'avez pas tort. Issu du grec « brukheim », qui signifie grincer, le bruxisme se définit comme des mouvements et des grincements de dents répétitifs et involontaires, sans but fonctionnel. Avec pour effet de limer dangereusement les...

Plus d'articles