Papaye

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 17 Mars 2008 : 01h00
-A +A
La papaye est devenu un fruit exotique très familier : on la trouve dans presque toutes les grandes surfaces.

Un fruit mexicain

Le papayer est probablement originaire du Mexique. Il est maintenant cultivé aux Antilles, en Asie (beaucoup en Thaïlande), en Amérique du Sud, en Côte d'Ivoire, en Afrique du Sud, Floride. C'est un arbre bizarre, au tronc peu ligneux, dont les très grandes feuilles se trouvent seulement au sommet et reliées par des tiges ; il fleurit et produit des fruits toute l'année.

En forme de poire

La papaye, dont il existe différentes variétés, a la forme d'une poire allongée. Sa peau, côtelée comme celle d'un melon, est jaunâtre. La chair de la papaye ressemble assez à celle de la pastèque : elle est orangée, parfumée et sucrée ; le centre du fruit est occupé par une cavité remplie de grains noirs qui sont comestibles et de saveur très piquante tandis que celle de la chair est très douce, plus ou moins sucrée et parfumée, rappelant un peu le melon.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 17 Mars 2008 : 01h00
A lire aussi
Mangue Publié le 21/06/2001 - 00h00

La mangue est devenu un fruit exotique très familier : on la trouve dans presque toutes les grandes surfaces.

Melon Publié le 22/06/2001 - 00h00

Fruit d'une plante rampante de la famille des cucurbitacées, le melon fait partie de la grande famille des courges. Il s'en rapproche étrangement quand il n'est pas bon.

Goyave Publié le 21/06/2001 - 00h00

La goyave fraîche, fruit exotique très fragile, se trouve encore assez rarement sur les marchés français.

Poire Publié le 22/06/2001 - 00h00

Fruit de la même famille que la pomme et l'abricot (les rosacées), très fragile, la poire est toujours à traiter avec précaution. Quand elle est bien mûre, de qualité, sa dégustation peut être un grand moment de gourmandise.

Plus d'articles