Ostéoporose: et si vous arrêtiez de fumer?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Vendredi 30 Juillet 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 02 Août 2010 : 02h00
-A +A
Quel que soit l'âge du fumeur, le tabac est mauvais pour les os. Alors si vous souffrez, ou êtes à risque, d'ostéoporose, abandonnez la cigarette!

L'ostéoporose: fréquente et dangereuse

L'ostéoporose touche, à partir de 50 ans, presque la moitié des femmes et une minorité non négligeable d'hommes. Et si cette maladie a peu de symptômes à l'origine, elle augmente fortement le risque de fractures dont les conséquences sont invalidantes: diminution de la mobilité, voire de l'autonomie pour les personnes les plus âgées. Pour lutter contre l'ostéoporose, de nombreux médicaments sont disponibles, ainsi que de nombreux conseils de style de vie; abandonner la cigarette en fait partie.

Les nombreux dommages de la cigarette sur les os

On le sait, l'ostéoporose est une maladie qui diminue la densité de nos os. Or, le tabac est l'ennemi de nos os - de plusieurs manières. Si aucune étude n'a pour l'instant pu démontrer que le tabac augmente le risque d'ostéoporose, les études qui vont dans ce sens sont nombreuses. L'une a montré, par exemple, que le fait de fumer diminue la densité des os chez les femmes avant la ménopause; et les femmes qui fument le plus voient leur densité osseuse diminuer plus aussi. Il est aussi prouvé que les femmes qui fument subissent la ménopause plus jeunes; or on sait que la ménopause augmente très fortement le risque d'ostéoporose. Enfin, les fumeurs en règle générale souffrent de plus de fractures que les non-fumeurs, et mettent plus longtemps à en guérir. Tous ces éléments ne remplacent pas une grande étude qui montrerait clairement que le risque d'ostéoporose augmente pour les fumeurs... mais ils sont suffisants pour conseiller à toute personne qui s'inquiète pour son ostéoporose d'arrêter de fumer!

Vous trouverez sur e-santé de très nombreux conseils pour renoncer à la cigarette.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Vendredi 30 Juillet 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 02 Août 2010 : 02h00
Source : National Institute of Arthritis and musculoskeletal and skin disease, vie webmd
A lire aussi
Identifiez la bonne motivation pour vous arrêter de fumer ! Publié le 23/01/2009 - 00h00

Des rides au cancer du poumon en passant par la mauvaise haleine et les troubles sexuels, les risques inhérents à la fumée de cigarette sont particulièrement vastes. En voici une liste non exhaustive qui peut renforcer votre motivation pour passer du côté des non-fumeurs.

Ostéoporose : les médicaments préviennent-ils les fractures ? Publié le 31/08/2010 - 12h39

Traiter l'ostéoporose signifie d'abord lutter contre le risque de fracture. Pour ce faire, il est essentiel de limiter la perte de densité osseuse par un mode de vie adapté et, le cas échéant, un traitement médicamenteux. S'il est correctement suivi, celui-ci permet souvent de stabiliser et...

Fracture d’ostéoporose : cinq différences hommes/femmes Publié le 12/02/2016 - 16h02

L’ostéoporose et le risque de faire une fracture ostéoporotique ne sont pas l’apanage de la femme et ne sont pas forcément liés à la ménopause. L’homme en souffre aussi, moins souvent mais avec des conséquences plus sévères. Homme ou femme, la même maladie ?

Ostéoporose : j'ai rétréci ! Publié le 06/03/2006 - 00h00

Au fil du vieillissement, les femmes (surtout) sont confrontées au risque d'ostéoporose. La fragilité osseuse qui s'installe est source de fracture et de tassement vertébral aux conséquences parfois dramatiques. La mesure de la densité osseuse ou ostéodensitométrie est le principal examen de...

Plus d'articles