Aneth

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 05 Août 2008 : 02h00
-A +A
L'anethse nomme aussi "faux anis" ou fenouil bâtard" ou encore "fenouil puant" ceci à cause de sa saveur légèrement anisée. Dans les pays scandinaves et en Angleterre, l'aneth se nomme "dill".

De l'Asie à la Scandinavie

L'aneth est probablement venu d'Asie, a migré vers la Méditerranée : les Égyptiens l'utilisaient comme plante médicinale il y a plus de 5000 ans. Grecs et Romains s'en servaient tant en médecine qu'en cuisine.Si l'on se réfère à Saint-Mathieu, l'aneth fut l'objet d'un impôt car il a écrit : " Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, qui payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, mais avez abandonné ce qu'il y a de plus important dans la loi!"Au fil des siècles, l'aneth s'est répandu un peu partout et jusqu'au nord de l'Europe alors que c'est une plante, de la famille des ombellifères, qui aime plutôt les climats chauds (comme le fenouil).

Feuilles et graines

L'aneth est très utilisé dans les cuisines allemandes, hongroises, polonaise, scandinaves et indiennes.Les feuilles de l'aneth, très découpées et très fines sont utilisées fraîches. Elles sont inévitables sur le saumon mais elles aromatisent aussi d'autres poissons, des salades, des sauces et même des viandes. Les graines d'aneth sont riches en huile essentielle et parées de nombreuses vertus thérapeutiques. Elles parfument nombre de préparations de l'Europe de l'est et aussi l'Aquavit.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 05 Août 2008 : 02h00
A lire aussi
Dans votre assiette : la roquette Publié le 11/09/2002 - 00h00

Son nom botanique est Eruca vesicaria ou sativa. Elle pousse depuis toujours dans tous les pays méditerranéens. Il y a dix ans, elle était encore ignorée. Maintenant, elle se trouve sur toutes les tables branchées d'Europe et des Etats-Unis.

Chicorées Publié le 20/07/2007 - 00h00

Les chicorées forment une vaste famille de salades aux formes et aux couleurs différentes. Leur caractéristique commune est une certaine amertume. D'où l'utilisation d'une variété comme substitut du café.

Plus d'articles