Un nouveau guide pour les parents contre les accidents de la vie courante

Publié par Hopital.fr le Mardi 26 Mai 2015 : 11h00
Mis à jour le Mardi 26 Mai 2015 : 11h00

Les accidents de la vie courante sont très nombreux et constituent un problème majeur de santé publique. C’est pourquoi l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) vient de publier une plaquette de prévention téléchargeable sur son site internet.

En France, toutes causes et toutes tranches d’âges confondues, les accidents de la vie courante (AcVC) touchent plus de 11 millions de personnes chaque année, dont 4,5 millions font l’objet d’un recours aux urgences et plusieurs centaines de milliers, d’hospitalisations. On dénombre en effet 1 200 personnes hospitalisées par jour pour cette raison.

20 000 décès chaque année : c’est la 3ème cause de mortalité en France

Ces accidents sont responsables de 20 000 décès chaque année, soit près de 4 % du total des décès. Les accidents de la vie courante sont la troisième cause de mortalité dans l’Hexagone.

Les principales causes de décès liées aux accidents de la vie courante sont :

  • Les chutes (9 412 décès par an) ;
  • Les suffocations (3 000 décès par an) ;
  • Les intoxications (médicaments, gaz… avec 1 400 décès par an) ;
  • Les noyades (1 000 décès par an).
PUB

Aider les parents à protéger leurs enfants

Face à ce constat, l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) a mis en ligne une plaquette de prévention, en partenariat avec la Commission de sécurité des consommateurs. Cette brochure, à destination des parents, contient des conseils pratiques pour prévenir les accidents quotidiens pouvant mettre en danger leurs enfants aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Celle-ci est téléchargeable sur le site internet de l’UNAF.

Pour en savoir plus :

www.inpes.sante.fr : site de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé

www.sante.gouv.fr: site santé du ministère des Affaires Sociales et de la santé

www.stopauxaccidentsquotidiens.fr: portail de la Prévention des accidents de la vie courante

Publié par Hopital.fr le Mardi 26 Mai 2015 : 11h00
Mis à jour le Mardi 26 Mai 2015 : 11h00
Source : Hopital.fr See more at: http://www.hopital.fr/Actualites/Accidents-de-la-vie-courante-un-guide-pour-les-parents#sthash.NoQVUmi9.dpuf
PUB
PUB
A lire aussi
Des accidents de la vie courante en haussePublié le 21/10/2013 - 05h36

D’après les dernières données du Baromètre Santé réalisé par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), la fréquence des accidents de la vie courante a augmenté entre 2005 et 2010, en particulier chez les hommes. Détails.

Accidents de la vie courante : des progrès mais ...Publié le 03/05/2010 - 00h00

Selon les données qui viennent d'être publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, la mortalité liée aux accidents de la vie courante a légèrement régressé depuis le début des années 2000, surtout chez les moins de 15 ans. Au final, les accidents domestiques dont l'issue est...

Plus d'articles