Nos vêtements sont toxiques : 4 précautions à prendre

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 24 Janvier 2013 : 17h27
Mis à jour le Jeudi 21 Mars 2013 : 13h20

En novembre 2012, Greenpeace publiait un rapport intitulé « les dessous toxiques de la mode », dénonçant la présence de substances toxiques dans la quasi-totalité des vêtements.

Que peut faire le consommateur, à son niveau, pour se protéger de ces substances chimiques dangereuses présentes dans ses vêtements ?

© Istock

Nos vêtements dégorgent de substances toxiques…

Cette affirmation est basée sur l’analyse d’une centaine de produits textiles (jeans, pantalons, tee-shirt, sous-vêtements) achetés dans 29 pays différents et fabriqués dans divers pays (Chine, Vietnam, Malaisie, Philippines…) pour le compte d’une vingtaine de marques (C&A, Mango, Levi's, Zara, Metersbonwe, Jack & Jones et Marks & Spencers, Tommy Hilfiger, Armani, Victoria's Secret …).

Des substances toxiques chimiques susceptibles de provoquer des cancers et des dérèglements hormonaux impactant les fonctions reproductives ont été détectées dans la plupart des vêtements, parfois à des concentrations très élevées : phtalates, nonyphénol, colorants azoïques…

Les principaux risques pour la santé apparaissent essentiellement au fil des lavages, lorsque ces produits chimiques se retrouvent dans l’eau, polluant les rivières et les nappes phréatiques. Nous nous intoxiquons alors via la chaîne alimentaire en mangeant du poisson et des légumes.

PUB

Quelles précautions pour échapper à ces substances toxiques ?

AGIR pour la planète propose les 4 précautions suivantes :

  • Privilégiez les fibres naturelles aux fibres artificielles. Autrement dit, préférez les vêtements écologiques.
  • Évitez les motifs floqués.
  • Évitez les vêtements très colorés, aux coloris vifs ou fluo.
  • Lavez systématiquement vos vêtements avant de les porter pour la première fois.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 24 Janvier 2013 : 17h27
Mis à jour le Jeudi 21 Mars 2013 : 13h20
Source : Agirpourlaplanète.com, « Attention aux vêtements toxiques », 23 janvier 2013, http://www.agirpourlaplanete.com/tous-les-gestes/1646-attention-aux-vetements-toxiques.html.
A lire aussi
Nos vêtements sont imprégnés de substances toxiquesPublié le 22/11/2012 - 16h13

Le rapport de Greenpeace intitulé « Les dessous toxiques de la mode », dénonce la présence de produits chimiques toxiques dans la plupart de nos vêtements.Déversés au fil des lavages, perturbateurs endocriniens et cancérigènes s’accumulent dans notre environnement et représentent une...

Réflexes anti-pollution d'intérieurPublié le 04/05/2009 - 00h00

Nos activités, nos aménagements et ameublement, nos séances de nettoyage et de bricolage, sont autant de sources de pollution intérieure. Voici quelques réflexes préventifs pour améliorer la qualité de l'air que nous respirons à l'intérieur de nos logements et préserver notre santé.

Bébé : aménagez-lui une chambre saine Publié le 01/03/2010 - 00h00

A la naissance, les bébés sont extrêmement sensibles à tout produit toxique. Il est nécessaire de veiller à ne pas l'exposer inutilement à ces substances toxiques susceptibles d'être présentes dans son environnement, et particulièrement dans sa chambre : mur, peinture, lit, meuble,...

Plus d'articles