Nez qui coule : quelles huiles essentielles pour se soigner ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 29 Mars 2018 : 16h00
Le nez qui coule est un symptôme bénin mais qui est pénible à vivre. Heureusement, il existe des moyens naturels et très efficaces pour traiter un rhume, les huiles essentielles étant tout à fait indiquées.
© Istock

Diffusion d’huiles essentielles en cas de nez qui coule

Les huiles essentielles (HE) peuvent s’utiliser en diffusion atmosphérique. Ce mode d’emploi convient tout particulièrement lorsqu’il s’agit de traiter des affections de la sphère ORL. On peut aussi déposer quelques gouttes d’HE dans un mouchoir et respirer 5 fois par jour dedans. Ainsi, en cas de nez qui coule, la muqueuse nasale va entrer en contact avec les principes actifs des huiles essentielles et pouvoir rapidement se régénérer. De nombreuses combinaisons d’huiles essentielles existent mais, d’une façon générale, on aura recours aux HE de citron (à la fois antiseptique, anti-infectieuse et bactéricide), de menthe poivrée (à ne pas utiliser seule), de niaouli (anti-infectieuse et idéale en cas de refroidissement et pour la sphère ORL en général), de pin sylvestre (à la fois antiseptique et anti-infectieuse) ou encore de ravintsara (antivirale et stimulante du système immunitaire) ou de tea tree (anti-infectieuse, bactéricide à large spectre et antifongique). 

PUB

Huiles essentielles par voie orale contre le nez qui coule

Il est aussi possible de lutter contre le nez qui coule en ingérant des huiles essentielles, à commencer par celles d’eucalyptus radiata (contre le froid et pour stimuler le système immunitaire) et de menthe poivrée. En préventif, en période d’épidémie, mélangez 2 ml d’HE d’eucalyptus radié et de ravintsara à 1 ml d’HE de niaouli et mettez une goutte de cette préparation dans une cuillerée de miel à consommer chaque matin.

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 29 Mars 2018 : 16h00
A lire aussi
Les huiles essentielles, des armes anti-froid !Publié le 05/11/2012 - 13h41

Les huiles essentielles sont très utiles pour combattre les problèmes respiratoires liés au refroidissement car elles ont des propriétés antivirales et antibactériennes. Parmi les plus utilisées : l’eucalyptus, le thym, la menthe poivrée, la lavande, l’arbre à thé, etc.

Quelles huiles essentielles contre les moustiques ?Publié le 08/07/2015 - 14h12

Les moustiques, ça énerve, ça pique, ça démange et ça peut transmettre des maladies. Parmi les huiles essentielles, certaines éloignent ces indésirables de notre peau. Lesquelles et comment les utiliser ? Petite revue des plus efficaces et recettes maison.

Système immunitaire : comment le renforcer avant l’hiver ?Publié le 22/11/2016 - 15h30

À l’approche de l’hiver, renforcer son système immunitaire demeure la meilleure façon de lutter contre les virus, causes de rhumes, rhino-pharyngites, gastro-entérites, et autres maux inhérents à cette saison humide et froide.

Mal de gorge : les bons réflexesPublié le 30/11/2017 - 13h45

L’hiver peut être rude pour vos cordes vocales… Pas question de rester sans voix face aux virus qui passent. Les méthodes douces vont leur mener la vie dure pour éviter que les infections ne se passent le mot que la voie est libre. 

Plus d'articles