Manger du chocolat noir n’améliorerait pas la vue

Publié par Audrey Vaugrente, journaliste santé le Lundi 30 Avril 2018 : 11h59

Le chocolat noir aiderait-il à mieux voir de loin ? Une petite étude l'a suggéré. Mais il faut éviter de se jeter sur cette conclusion, car de nombreuses limites existent.

© Adobe Stock

Savoureux, mais pas miraculeux. Une étude parue dans le JAMA Ophtalmology suggère que le chocolat pourrait améliorer la vision de loin. Mais avant de céder à l'enthousiasme, il est important de prendre plusieurs précautions.

Menés par l'Ecole d'optométrie à l'université du Verbe incarné (Etats-Unis), ces travaux ont porté sur 30 adultes. Avant une série de tests visuels, ces volontaires ont consommé des barres chocolatées. Celles-ci étaient composées soit de chocolat noir 72 %, soit de chocolat au lait.

Deux heures après cette dégustation, les "cobayes" ont passé un examen visuel, évaluant leur acuité mais aussi leur perception des contrastes. Le même procédé a été mis en place après un "échange" des deux groupes.

Au total, 24 participants sur 30 ont une acuité visuelle plus précise que la normale. Et il semblerait que les consommateurs et consommatrices de chocolat noir aient une vision légèrement améliorée, puisqu'ils sont capables de déchiffrer des caractères à 20 mètres, contre 12 d'habitude. Les personnes qui ont pris du chocolat au lait voient également un peu mieux.

Des résultats incertains

PUB

Tout en restant prudents, les scientifiques estiment que les flavanols du cacao pourraient jouer un rôle. Mais le site d'analyse du système de santé britannique, NHS Choices, fait preuve d'un peu plus de modération.

"On ne peut affirmer que ces écarts minimes entre le chocolat noir ou au lait feront la différence en vie réelle, ni qu'ils se maintiennent sur le long terme, soulignent les expert.e.s. Ces résultats pourraient aussi être dus à la chance, étant donné le petit groupe concerné." En effet, ces travaux ont consisté en une analyse ponctuelle après la consommation de chocolat.

Mais ça n'est pas la seule limite de cette étude. Les volontaires ont été informés des objectifs du projet, tout comme les scientifiques. On ne peut donc pas exclure qu'ils aient fait un effort supplémentaire pour les atteindre. Pour bien faire, il aurait fallu que les recherches soient réalisées dans l'ignorance de ceux-ci.

Il faudra donc que d'autres équipes se penchent sur le sujet, avec plus de volontaires et plus de temps, pour conclure aux bénéfices du chocolat.

PUB
PUB
A lire aussi
Mangez du chocolat pour votre système cardiovasculaire !Publié le 06/02/2006 - 00h00

Encore une étude qui pousse à la consommation. Après avoir mis en évidence les vertus anti-dépressives et cardio-protectrices du cacao, voici un essai qui en dévoile les mécanismes. Les flavonoïdes du chocolat exercent un effet relaxant sur les artères, et plus particulièrement...

Cataracte, la chirurgie sauve vos yeuxPublié le 13/05/2002 - 00h00

Les troubles de la vue liés au vieillissement s'installent souvent de façon insidieuse. Depuis les premières lunettes correctrices de la presbytie, inéluctables à partir de la cinquantaine, 20 à 30 ans peuvent passer... Et puis un jour, il n'est plus possible de lire son journal, de regarder...

Plus d'articles