Maladie de Raynaud : pourquoi mes doigts deviennent blancs en hiver ?

Publié par Elise Dubuisson, journaliste santé. le Dimanche 27 Décembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 26 Octobre 2015 : 17h45
-A +A
Caractérisée par des doigts qui deviennent blancs dès que la température baisse un peu trop, la maladie de Raynaud touche 10 à 20% de la population. Coup d'oeil sur cette affection bénigne qui affecte plus les femmes que les hommes.

Maladie de Raynaud: Une mauvaise irrigation des extrémités

Si la cause exacte de la maladie de Raynaud reste inconnue, son mécanisme est quant à lui élucidé. Il s'agit d'une vasoconstriction excessive des vaisseaux sanguins. C'est-à-dire? Lorsque nous sommes exposés au froid, notre organisme réagit en resserrant les petites artères situées sous la peau. Ce phénomène appelé vasoconstriction augmente l'afflux de sang dans les veines et permet de maintenir une température interne constante. Chez les personnes souffrant de la maladie de Raynaud, la vasoconstriction est excessive et bloque la circulation sanguine. Notez que le froid n'est pas le seul facteur déclencheur de cette mauvaise irrigation des doigts, il doit généralement être couplé à un environnement humide. Le stress serait aussi capable de déclencher une "crise".

Les femmes de moins de 15 à 25 ans plus touchées par la maladie de Raynaud

Avec 4 femmes touchées pour un seul homme, les femmes ont presque le monopole de la maladie de Raynaud. Les premières manifestations apparaissent entre 15 et 25 ans. Si les symptômes apparaissent après 30 ans, mieux vaut consulter pour s'assurer qu'il ne s'agit pas du syndrome de Raynaud, forme secondaire et plus grave de la maladie.

Publié par Elise Dubuisson, journaliste santé. le Dimanche 27 Décembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 26 Octobre 2015 : 17h45
A lire aussi
La sclérodermie, une maladie rare Publié le 04/08/2008 - 00h00

La sclérodermie est une maladie rare. Dans sa forme " localisée ", elle affecte essentiellement la peau, celle-ci s'épaississant et se durcissant. En revanche, lorsque la sclérodermie est dite " systémique ", elle atteint d'autres organes (viscères, reins, cÅ"ur, poumons, etc.), pouvant...

Plus d'articles