Lombalgiques : pas trop dur le matelas !

Publié par Isabelle Eustache le 26/11/2003 - 01h00
-A +A

La croyance populaire « matelas ferme pour les lombalgiques » est remise en cause. Il semblerait qu'une fermeté moyenne soit plus efficace pour soulager les douleurs et diminuer la consommation d'antalgique.

Cette conclusion provient de données scientifiquement fondées et récemment publiées dans la très célèbre revue médicale britannique « The Lancet ».

Une équipe de chercheurs espagnols a comparé les effets de différentes qualités de matelas (ferme ou moyennement ferme) sur l'évolution clinique de 313 patients souffrant de douleurs chroniques du bas du dos, pendant la nuit et au lever.Au terme des trois mois de l'étude, les sujets ayant bénéficié d'un matelas de dureté moyenne ont rapporté une meilleure évolution en ce qui concerne leurs douleurs au lit, leur confort au lever et l'inconfort dans leur vie quotidienne. Ils ont présenté des douleurs du dos moins importantes et moins fréquentes, au cours de la journée, pendant le coucher et au moment du lever.

La lombalgie, aujourd'hui désignée « maladie du siècle », est une affection particulièrement répandue et difficile à traiter. Cette étude apporte enfin quelques informations supplémentaires qui pourraient contribuer à améliorer le quotidien des patients.

Publié par Isabelle Eustache le 26/11/2003 - 01h00 Kovacs F., The lancet, 362 (9396) : 1599-1604 ; 1594-1595, 15 novembre 2003.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Matelas : ressorts, mousse ou latex ? Publié le 15/01/2016 - 15h04

Suspension, garnissage, densité, épaisseur… Choisir son matelas est un vrai casse-tête ! Petit tour des critères à prendre en compte pour se coucher sans se tromper.

Plus d'articles