Lipides et acides gras

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 10 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 08 Septembre 2008 : 02h00
Tous les lipides sont constitués de différents acides gras qui jouent un rôle déterminant dans la santé. Ils font toujours l'objet de nombreuses recherches. Différentes classifications de ces Acides gras existent et rien n'est simple dans leur chimie ni dans leur métabolisme. Tous portent un nom plus ou moins compliqué.

Lipides, triglycérides et acides gras

Les lipides sont constitués d'éléments appelés triglycérides (c'est souvent ce que l'on dose dans le sang).Ces triglycérides sont composés d'une molécule de glycérol sur laquelle sont accrochés trois acides gras (d'où le nom de triglycérides). Ces acides gras sont eux-mêmes composés de 6 à 22 atomes de carbone qui forment une chaîne plus ou moins longue. Ces atomes de carbone sont liés entre eux par quatre ponts chimiques, appelés "liaisons". Sur ces liaisons sont fixés des atomes d'hydrogène. Deux de ces ponts peuvent être parallèles et libres : il s'agit alors d'une "double liaison" qui peut recevoir de l'oxygène. Quand toutes les places sont prises par l'hydrogène, l'acide gras est dit "acide gras saturé".Quand il ne reste qu'une place, il s'agit d'un "acide gras monoinsaturé". Quand plusieurs places sont libres, on a alors un "acide gras polyinsaturé".

Acides gras à chaîne courte, moyenne ou longue

Tous les acides gras sont aussi répertoriés en fonction du nombre d'atomes de carbone qui les composent. Les acides gras à chaîne courte sont ceux qui ont peu d'atomes de carbone (4 à 8). Ils servent directement de carburant énergétique pour le muscle cardiaque en permanence et pour tous les muscles en cas d'effort physique d'une moyenne intensité et d'une durée prolongée. Quand on court, par exemple.Les acides gras à chaîne moyenne contiennent jusqu'à 14 atomes de carbone.Les acides gras à chaîne longue (plus de 14 carbones) sont nécessaires à la constitution des membranes des cellules. Grâce à eux, elles sont comme un tissu souple et fluide qui permet les échanges d'eau et de molécules. Tous les acides gras polyinsaturés sont à chaîne longue.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 10 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 08 Septembre 2008 : 02h00
A lire aussi
Les Omega sont-ils miraculeux ?Publié le 10/06/2011 - 09h24

"Quelle pêche tu as ! Tu prends des Omega ?"C'est ce que l'on entend souvent...Les Omega sont devenus des stars, le mot est tombé dans le langage courant : il faut dire qu'il est plus médiatique que acide eicosapentaénoïque, ou autres noms du même acabit désignant ces différents acides...

Huile de coco : une huile santé ?Publié le 23/05/2017 - 14h58

Nouvelle mode pour certains, l’huile de noix de coco est employée depuis très longtemps dans les régions exotiques pour ses propriétés culinaires, mais aussi pour des vertus santé.

Plus d'articles