La maladie de Lyme peut être responsable de complications au cœur

Publié par Aline Garcin, journaliste santé le Vendredi 29 Juin 2018 : 11h43

Un lien entre la maladie de Lyme et les troubles au coeur a été mis en évidence par des chercheurs canadiens.

© Istock
PUB

Cinq jeunes hommes atteints de la maladie de Lyme ont souffert de complications cardiaques. Ces cas cliniques ont été révélés par des chercheurs de l'université de Kingston (Canada). Les patients, âgés de 14 à 35 ans, avaient été exposé à une morsure de tique, sans forcément s'en souvenir.

Pour plusieurs d'entre eux, c'est après un passage aux urgences pour un "syndrome grippal" que les troubles au coeur ont été diagnostiqués. Tous ces hommes souffraient, à des niveaux différnets, d'une cardite. Cette affection se traduit par une inflammation des tissus du coeur. Les scientifiques ont été confortés dans leur étude des liens entre la maladie de Lyme et les troubles cardiaques après un dépistage opéré sur les cinq patients. Tous étaient positifs à la maladie de Lyme.

Après 10 jours de traitement antibiotique en moyenne, les patients ont pu rentrer chez eux. Pour certains, ce traitement a suffi à éliminer une complication cardiaque.

Parmi les personnes atteintes de la maladie de Lyme, 6% souffriraient de troubles conductifs, des anomalies de transmission de l'influx nerveux au sein du coeur. Ce sont notamment les hommes qui seraient touchés. Plus rarement, les malades peuvent souffrir d'autres affections cardiaques, telles que le myocarde et le péricarde.

Un lien encore à démontrer

PUB

Etablir un lien certain entre maladie de Lyme et maladies cardiaques améliorerait la prise en charge des patients. Ceci afin d'éviter un dépistage tardif des troubles au coeur des patients infectés par une tique. "Cela est indispensable pour débuter rapidement un traitement antibiotique prolongé, pour empêcher la progression des troubles conductifs, et éviter la mise en place inutile d’un pace-maker permanent" a expliqué l'un des scientifique de l'étude.

La maladie de Lyme (ou Borréliose de Lyme) est une maladie bactérienne de plus en plus fréquemment rencontrée (30 000 nouveaux cas chaque année en France). Un des principaux vecteurs de la maladie est la tique.

La maladie de Lyme peut s’exprimer par des symptômes très variés allant de troubles neurologiques proches de ceux rencontrés dans une sclérose en plaques à une fatigue chronique couplée à des douleurs musculaires faisant évoquer une fibromyalgie.

Publié par Aline Garcin, journaliste santé le Vendredi 29 Juin 2018 : 11h43
Source : "Lyme Carditis and High-Degree Atrioventricular Block", Douglas Wan, MD, Crystal Blakely, RN, Pamela Branscombe, RN, Laiden Suarez-Fuster, MD, Benedict Glover, MD, Adrian Baranchuk, MD, 1er mai 2018
"Manifestations cardiaques de la maladie de Lyme: y penser !", Dr Jean-Pierre Usdin, 26 juin 2018
PUB
PUB
A lire aussi
La maladie de Lyme en 6 questionsPublié le 21/06/2013 - 09h52

La tique est le vecteur de la borréliose, bactérie à l’origine de la maladie de Lyme chez l’homme et transmise lors d’une piqûre. Voici les bonnes questions et les bonnes réponses pour continuer à se promener dans les bois sans risquer une maladie de Lyme.

Lyme : les dessous du prochain scandale sanitaire ?Publié le 22/06/2016 - 14h52

Une promenade estivale dans les champs ou en forêt peut avoir de lourdes conséquences, parfois dramatiques. Entre des tests diagnostiques peu fiables, des traitements difficilement applicables et une infection chronique ignorée par les autorités publiques, les victimes de la borréliose de Lyme...

Plus d'articles