Virus de la grippe : quels symptômes ? Que faire ?

Chaque hiver apporte son cortège de petits maux... Et parmi ceux-ci, la traditionnelle et saisonnière grippe. Quels sont les particularités du virus de la grippe ? Quels sont les symptômes de la grippe ? Comment l'éviter ? Et si on l'attrape, comment la soigner ?
© Istock
Sommaire

Novembre- mars : l’éternel retour de la grippe

Fidèle au rendez-vous, le virus de la grippe fait son grand retour chaque année entre le début du mois de novembre et le mois de mars.

En cause ?

Les conditions climatiques hivernales. Lorsqu’il fait froid, nous vivons à l’intérieur dans des pièces mal aérées, surchauffées et parfois proches les uns des autres – il suffit de penser aux classes d’écoles où une trentaine d’enfants s’entassent parfois.

Une promiscuité qui favorise la transmission du virus et les épidémies de grippe.

Grippe : un virus qui a la bougeotte

La particularité du virus de la grippe ?

Il mute et se modifie en permanence. Ces mutations sont parfois relativement importantes, au point de donner naissance à une nouvelle souche de virus et à une nouvelle « variété » de grippe.

Conséquence : nos systèmes immunitaires éprouvent des difficultés à le reconnaître, et donc à le combattre. Ce qui explique en partie pourquoi d’une année à l’autre la grippe touche un plus grand ou un plus petit nombre de personnes et pourquoi elle peut parfois être plus virulente.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Merci au Dr Eric Firre, médecin infectiologue au CHR de la Citadelle à Liège.