Comment la tique peut-elle transmettre la maladie de Lyme ?

© Istock
La maladie de Lyme (ou Borréliose de Lyme) est une maladie bactérienne de plus en plus fréquemment rencontrée (30 000 nouveaux cas chaque année en France). Un des principaux vecteurs de la maladie est la tique. Mais quels sont, en cas de maladie de Lyme, les symptômes évocateurs et comment la tique transmet-elle la maladie ?
Publicité

Maladie de Lyme : symptômes

La maladie de Lyme peut s’exprimer par des symptômes très variés allant de troubles neurologiques proches de ceux rencontrés dans une sclérose en plaques à une fatigue chronique couplée à des douleurs musculaires faisant évoquer une fibromyalgie. Il est toutefois possible de suspecter la maladie : si des symptômes surviennent après une balade dans des zones où les tiques sont nombreuses (forêt, campagne…), si dans les jours qui suivent un érythème migrant fait son apparition (rougeur ronde caractéristique qui s’étend progressivement en anneau) et/ou si dans les jours qui suivent, une fièvre et des douleurs articulaires ainsi qu’une grande fatigue se manifestent.

Publicité
Publicité

Transmission de la maladie de Lyme par les tiques

La maladie de Lyme se transmet par la morsure de tiques infectées. Dans la mesure où éviter cette morsure n’est pas possible (si on n’a pas utilisé d’insecticide adapté avant une promenade en forêt par exemple), le seul moyen d’éviter la transmission de la maladie est de systématiquement se couvrir avec des vêtements longs (notamment des pantalons) lorsqu’on part en balade en forêt ou en campagne. Il faut ensuite soigneusement inspecter sa peau pour s’assurer qu’aucune tique n’est présente. Il faut dans ce cas la retirer rapidement à l’aide d’une pince spéciale (espèce de pied de biche miniature disponible en pharmacie).

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 31 Mars 2018 : 18h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :