Journée mondiale de la santé : zoom sur la sécurité alimentaire

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 07 Avril 2015 : 09h31
Mis à jour le Mardi 07 Avril 2015 : 10h43

Les médias relatent très régulièrement des cas d’intoxication alimentaire. Ces alertes nous rappellent que notre alimentation quotidienne n’est jamais sans risque et qu’il existe des règles d’hygiène alimentaire de base à respecter. C’est justement le thème choisi par l’OMS pour cette nouvelle Journée mondiale de la santé du 7 avril 2015 : la sécurité alimentaire.

© getty

Sécurité alimentaire : après l’approvisionnement, la préparation des aliments…

Selon l’OMS, les maladies gastro-intestinales d’origine alimentaire ont été responsables de 350.000 décès en 2010. Bactéries, virus, parasites et substances chimiques sont absorbés via les aliments et peuvent être à l’origine de quelque 200 maladies, allant des diarrhées aux cancers. Les produits les plus à risque sont ceux d’origine animale insuffisamment cuits, les crustacés contenant des biotoxines et les fruits et légumes contaminés par des matières fécales.

Mais attention, selon l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), en 2012, un tiers des intoxications d’origine alimentaire ont eu lieu dans le cadre familial. Autrement dit, après l’approvisionnement, la préparation des aliments joue aussi un rôle très important en matière de sécurité alimentaire.

PUB

Les 5 règles d’hygiène alimentaire de l’OMS

Se laver les mains avant de toucher des aliments.

Séparer les aliments crus des aliments cuits.

Faire bien cuire les aliments (cuisson à cœur).

Maintenir les aliments à bonne température. Placer sans délai au frigo tous les aliments cuits ou périssables

Utiliser des produits sûrs.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 07 Avril 2015 : 09h31
Mis à jour le Mardi 07 Avril 2015 : 10h43
Source : OMS, Cinq clefs pour des aliments plus sûrs, http://www.who.int/foodsafety/publications/consumer/en/5keys_fr.pdf.
PUB
PUB
A lire aussi
L'inculpation de nos frigos !Publié le 05/02/2001 - 00h00

Il semblerait que 90% des intoxications aient pour origine nos réfrigérateurs. Les grandes marques de l'agroalimentaire ont donc décidé d'associer marketing et santé publique en lançant une campagne nationale ayant pour objectif d'éduquer les consommateurs à la sécurité.

Enfant : pas de lait cru, pas de viande hachée rosée !Publié le 02/05/2006 - 00h00

Le syndrome hémolytique et urémique est une maladie le plus souvent d'origine alimentaire, rare mais potentiellement grave chez les enfants. À la suite de deux épidémies survenues coup sur coup en 2005, certaines règles alimentaires et d'hygiène sont rappelées, notamment celles de ne pas...

Quels poissons faut-il manger ?Publié le 02/02/2009 - 00h00

Riches en oméga-3, intéressants pour leur apport en vitamine D, les poissons sont aussi porteurs de contaminants. On peut également se demander, en cas de régime, s'il n'est pas plutôt préférable de consommer les poissons les moins gras ? Réponses à toutes ces questions.

Plus d'articles