Jambes lourdes, varices

Publié par Audrey Gast le Lundi 31 Août 2015 : 16h03
Mis à jour le Mercredi 27 Juillet 2016 : 11h25
-A +A

Les plantes sont une aide précieuse en cas d'insuffisance veineuse. La vigne rouge, le marronnier d’Inde, le fragon ou encore le cyprès sont autant de solutions naturelles aux problèmes de jambes lourdes, de varices, d’œdèmes, de crampes et d’inconfort qui ont tendance à s’accentuer avec la chaleur de l’été.

Circulation sanguine et insuffisance veineuse

La circulation sanguine est l’ensemble du trajet que fait le sang dans les artères et les veines. La circulation veineuse ramène le sang des différents organes vers le cœur. Les veines des membres inférieurs ont donc la lourde tâche de ramener le sang des pieds vers le cœur situé beaucoup plus haut dans le corps, défiant ainsi la pesanteur.

En cas d’insuffisance veineuse, cette remontée sanguine ou retour veineux se fait mal. Un phénomène lié à une dilatation veineuse rendant les valves situées tout au long de la veine incontinentes.

Conséquences : le sang stagne de façon anormale dans les membres inférieurs et entraîne des symptômes tels que la sensation de jambes lourdes, d’inconfort, des fourmillements, des œdèmes, des crampes ou des impatiences nocturnes. Il arrive également que les chevilles gonflent avec ou non l’apparition de varicosités.

Les varices qui se définissent par la « dilatation permanente d'une veine superficielle » (1), sont un symptôme fréquent et disgracieux de l’insuffisance veineuse. Les valvules situées à l’intérieur de la veine empêchant le sang de refluer sont moins efficaces : la veine est alors déformée, distendue et apparente.

Touchant souvent les femmes, l’insuffisance veineuse est aggravée par la chaleur et les stations assises ou debout prolongées, ainsi que pendant la grossesse.

Conseils pratiques contre l’insuffisance veineuse

Voici quelques conseils pratiques au quotidien pour atténuer les symptômes de l’insuffisance veineuse :

  • Surélevez vos jambes lorsque c’est possible, notamment la nuit, en relevant les pieds de votre lit de quelques centimètres.
  • Marchez quotidiennement et pratiquez une activité physique régulière. Privilégiez les sports comme la marche, la natation ou le vélo qui n’induisent pas de « chocs » pour les jambes (comme le tennis).
  • Évitez dans la mesure du possible les stations debout ou assises prolongées et les piétinements. N’hésitez pas à porter des bas de contention si vous ne pouvez y échapper (voyage en avion par exemple, mais aussi en autocar, en voiture ou en train) et pratiquez régulièrement des mouvements de rotation, de flexion extension avec les chevilles pour stimuler la circulation sanguine.
  • Ne portez pas de vêtements trop serrés ni de chaussures trop basses ou trop hautes. Un talon de 4 à 5 cm est idéal.
  • Évitez d’exposer vos jambes au soleil et à des sources de chaleur.
  • Terminer votre douche par un jet d’eau fraiche sur les jambes (des chevilles vers les cuisses).

Les varices douloureuses et étendues doivent faire l’objet d’une consultation. Votre médecin pourra éventuellement pratiquer un écho-Doppler afin d’explorer votre réseau veineux. Il proposera un traitement adapté et pourra prescrire un veinotonique. Il existe aussi des solutions comme la chirurgie, le traitement endovasculaire ou la sclérose des varices.

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Lundi 31 Août 2015 : 16h03
Mis à jour le Mercredi 27 Juillet 2016 : 11h25
A lire aussi
Hémorroïdes Publié le 31/08/2015 - 14h21

Il existe des solutions naturelles pour vous aider à lutter contre les hémorroïdes. Le cyprès, le fragon, le marronnier d’Inde, la vigne rouge ou encore l’hamamélis sont des plantes reconnues contre les problèmes hémorroïdaires.

Hamamélis de Virginie Publié le 16/07/2015 - 09h48

L’hamamélis (Hamamelis virginiana) est la plante souveraine de la circulation sanguine et des troubles associés. On la recommande contre les jambes lourdes, les hémorroïdes, les varices mais aussi contre la couperose ou l’inflammation cutanée.

Veines : ne les accablez pas ! Publié le 22/07/2013 - 11h00

L’été n’est pas la bonne saison quand on souffre d’insuffisance veineuse… Quelques conseils pour voyager sans encombre et profiter des vacances malgré soleil et chaleur.

Plus d'articles