Konjac

Publié par Audrey Gast le Vendredi 17 Avril 2015 : 17h33
Mis à jour le Mardi 21 Avril 2015 : 17h51

Lekonjac est une plante dont les tubercules contiennent du glucomannane, une fibre qui a pour effet de réduire l’appétit dans le cadre d’un régime. En tant que coupe-faim, le konjac est un excellent allié minceur

© Istock
Publicité

Le konjac : un tubercule venu du japon

Venu d’Asie, le konjac est une plante traditionnellement cultivée et consommée au Japon. La racine (tubercule) de Konjac sert à la préparation du « Konnyaku », aliment traditionnel japonais qui se présente sous forme de pâte gélatineuse.

Publicité

L’effet « ventre plein »

Les tubercules de konjac contiennent du glucomannane. Cette substance est utilisée dans l’industrie comme additif alimentaire (E425) en tant qu’épaississant ou que gélifiant.

En phytothérapie, le glucomannane extrait du konjac est intéressant pour sa capacité à absorber cent fois son volume d’eau et à former dans l’estomac un gel végétal dense et visqueux qui procure rapidement une sensation de satiété.

Allié minceur idéal, le konjac est donc un excellent coupe-faim naturel. Naturellement très pauvre en calories, il permet sans sensation de faim et sans calories supplémentaires de réduire la quantité de nourriture consommée.

Au-delà de son effet coupe-faim, le konjac favorise aussi le transit intestinal car il est riche en fibres. Le gel qu’il forme dans l’estomac réduit également l’absorption des graisses et des sucres dans l’intestin.

L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), reconnaît un lien de cause à effet entre la consommation de glucomannane et la perte de poids dans le cadre d’un régime hypocalorique. (1)

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Vendredi 17 Avril 2015 : 17h33
Mis à jour le Mardi 21 Avril 2015 : 17h51
A lire aussi
Konjac, nopal, fucus, vos plantes minceur !Publié le 09/05/2017 - 09h50

Les coupe-faim naturels sont l’allié idéal en cas de régime alimentaire à visée minceur. Issus de plantes, comme le konjac, ils procurent un effet « ventre plein » sans calories supplémentaires.

Mincir : les plantes, alliées de votre silhouettePublié le 08/10/2005 - 00h00

Repas sautés ou pris sur le pouce par manque de temps, grignotages pour compenser : notre rythme de vie ne nous permet pas toujours de respecter une alimentation parfaitement saine ce qui, inévitablement, peut avoir des répercussions sur notre silhouette. Pour retrouver la minceur, il suffit de...

Plus d'articles