Interview : strabisme, sauvons les yeux des enfants...

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 10 Mars 2004 : 01h00
Le strabisme est une maladie qui atteint environ 4% des enfants, soit un sur vingt-cinq. En plus d'être une gêne esthétique, le strabisme peut rendre l'oeil dévié malvoyant. Selon les spécialistes, il y aurait en France près de 3% de personnes dont un oeil est devenu malvoyant parce qu'ils n'ont pas été dépistés à temps. Nous avons interrogé le Dr Jeanne-Marie Badoche, membre de l'Association CADET (Cercle d'action pour le Dépistage des troubles visuels de l'enfant).
PUB

e-sante : A quel âge doit-on rechercher un strabisme ?

Dr Jeanne-Marie Badoche : Le plus tôt possible.Avant 4 mois : Si un strabisme précoce existe, il est en général constant et important et ne passe pas inaperçu. La prise en charge ophtalmologique doit être immédiate.En revanche, une incoordination motrice transitoire peut encore exister jusqu'à 4 mois.A partir de 4 mois : Il faut surveiller l'équilibre des yeux du bébé et s'alarmer dès qu'un strabisme, même léger, même intermittent apparaît.Les "enfants à risque", nés prématurés ou en souffrance néonatale, ou encore nés de parents anciens strabiques ou dans une famille où il existe déjà des cas de strabisme, devraient être examinés systématiquement par un ophtalmologiste avant l'âge de un an (au bilan de santé des 9 mois par exemple). En dehors de tout signe d'appel, cet examen ophtalmologique doit intervenir au plus tard avant deux ans pour ces enfants.

PUB

e-sante : Comment savoir si un enfant a un strabisme ?

Dr Jeanne-Marie Badoche : Si le strabisme est évident, consulter d'urgence un ophtalmologiste. S'il n'est pas évident :Pratiquer la manoeuvre de l'écranOcculter un oeil avec la main ou un écran (cuiller en bois par exemple) et faire fixer un petit jouet à l'enfant ou une petite lumière (lampe-stylo).

  • Si l'oeil découvert ne fait aucun mouvement pour fixer, il n'y a pas de strabisme.
  • Si l'oeil découvert fait un mouvement de redressement pour fixer, il y a strabisme.

On peut observer les reflets d'un point lumineux (lampe-stylo) sur les cornées de l'enfant :reflets centrés : pas de strabisme,un reflet décentré : strabisme de cet oeil. le strabisme est évident, consulter d'urgence un ophtalmologiste. S'il n'est pas évident :Pratiquer la manoeuvre de l'écranOcculter un oeil avec la main ou un écran (cuiller en bois par exemple) et faire fixer un petit jouet à l'enfant ou une petite lumière (lampe-stylo).

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 10 Mars 2004 : 01h00
PUB
PUB
A lire aussi
Un(e) orthoptiste, ça sert à quoi ?Publié le 01/07/2015 - 13h20

Vous n’avez peut-être jamais entendu le mot orthoptiste. Mais si vous êtes déjà allé(e) dans un grand cabinet d’ophtalmologues, ou dans un service d’ophtalmologie à l’hôpital, vous en avez sûrement croisé ! Zoom sur le rôle bien particulier de ce professionnel de la santé des...

Vue et strabisme Publié le 10/12/2001 - 00h00

Les problèmes de strabisme touchent environ 2% des personnes.Dans l'esprit de tous, c'est avant tout disgracieux, et "loucher" peut avoir un retentissement psychologique. Cela a été montré par une étude sur les peintres strabiques (Albrecht Dürer ; 1471-1528; par exemple). Ils s'arrangeaient souvent pour masquer ce défaut oculaire sur les portraits...

Le bilan orthoptiquePublié le 10/12/2001 - 00h00

L'orthoptie est le domaine de l'ophtalmologie qui traite des troubles de la vision binoculaire, c'est-à-dire la vision des deux yeux ensembles. En Grec "orthos" signifie droit, et "optikos" ce qui est relatif à la vue.

Strabisme ou coquetterie dans l’œilPublié le 15/07/2011 - 08h27

Le strabisme désigne un défaut de parallélisme entre les deux yeux qu’il convient de prendre en charge très tôt durant l’enfance grâce à une rééducation orthoptique. Quelque 2 à 3% des enfants sont atteints de strabisme, autant de filles que de garçons.

Plus d'articles