L'hépatite C passe aussi par la brosse à dents

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 24 Juin 2002 : 02h00
Attention, l'hépatite C peut se transmettre par l'intermédiaire de la brosse à dents. A chacun la sienne !

Près de 500.000 Français seraient infectés par le virus de l'hépatite C. Par ailleurs, plus d'un quart d'entre eux ne se sait pas porteur du virus. La gravité de cette maladie, que l'on sait guérir, vient de son passage à la chronicité qui entraîne dans un premier temps une cirrhose du foie puis un cancer du foie. D'où l'importance du dépistage de ces sujets ignorant leur positivité. Par ailleurs, ils sont susceptibles de transmettre la maladie, sans même le savoir.

Dans ce domaine, les résultats d'une équipe de chercheurs allemands nous appellent à la vigilance. En effet, chiffres à l'appui, ils déconseillent l'usage collectif de la brosse à dents. Chez les personnes infectées, les eaux de rinçage de bouche, avant et après brossage, contiennent respectivement dans 30 et 38% des cas des traces du virus de l'hépatite C. Ces proportions restent identiques même si après usage, les brosses à dents sont soigneusement lavées à l'eau salée. En attendant la validation de ce lien de cause à effet, pas de brosse à dents collective ! Rappelons que si le mode de transmission du virus de l'hépatite C se fait essentiellement par voie sanguine ou par contact sexuel, il est méconnu dans près de 40% des cas.Outre la brosse à dents, il ne faut donc pas partager son rasoir, son coupe ongle, bref tout ustensile pouvant provoquer des microblessures et transmettre le virus.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 24 Juin 2002 : 02h00
Source : Schorr, Reuters Health, 24 mai, 2002.
A lire aussi
Que risquez-vous si vous prêtez votre brosse à dents ?Publié le 25/02/2013 - 10h37

Les brosses à dents sont des nids à microbes. Elles abritent tous les germes présents dans notre bouche à un moment donné. C’est ainsi qu’en dehors des bactéries cariogènes (responsables des caries), nous pouvons transmettre toutes sortes de germes, dont des virus, en prêtant notre...

Hépatite A, B ou C ? C'est grave docteur ? Publié le 17/07/2010 - 00h00

La plupart des hépatites ou inflammations du foie, sont dues à des virus, d'où leur non d'hépatites virales. Hépatites A, B ou C, sont-elles toutes de gravité équivalente et comment se transmettent-elle ?

Plus d'articles