Grignotez malin

Publié par Genovefa Etienne, journaliste santé le Samedi 08 Octobre 2005 : 02h00
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Grignoter occasionnellement n'est pas préjudiciable pour la santé. En revanche, le grignotage intempestif et trop calorique (riches en lipides, en glucides ou les deux à la fois) risque de peser lourd sur la balance.

A titre d'exemple : 100 g de sucreries apportent 600 calories (Kcal), un paquet de chips (englouti devant la télévision) 580 Kcal et une tablette de chocolat environ 550 Kcal. Il suffit souvent de les supprimer pour semer quelques kilos superflus.Par ailleurs, le grignotage peut couper l'appétit pendant les repas. Résultat : on renâcle sur la viande ou le poisson et leurs indispensables protéines, ou sur les légumes.

Picorez utile

Tant qu'à grignoter, autant privilégier des aliments utiles comme, par exemple, les fruits, riches en vitamines et en fibres, et pauvres en calories. Une pomme n'apporte que 65 Kcal et deux clémentines, 45 Kcal.Pour éviter la monotonie, vous pouvez alterner votre consommation de fruits avec des produits laitiers tels que les yaourts (58 Kcal, à condition de ne pas y ajouter du sucre) voire une part de fromage allégé (environ 30 Kcal), autant d'aliments riches en calcium.Quand vous regardez la télévision, ayez sous la main des «snacking» crudités : tomates cerises, carottes, choux-fleurs. Commencez donc par apprendre à connaître la composition des aliments pour mieux les sélectionner.

" Accro " au chocolat ?

Le chocolat est un aliment plaisir par excellence. Mais il vaut mieux opter pour du chocolat très noir (85% de cacao), donc moins sucré : vous serez moins tentée d'y revenir. Accordez-vous un ou deux carrés par jour, par exemple à la fin du repas. Pour éviter les tentations, faites le vide dans vos placards car garder des biscuits et autres confiseries chez soi est dangereux. Au rayon boissons, privilégiez l'eau plate ou gazeuse et si vous tenez à la saveur sucrée, adoptez les boissons light aux édulcorants, elles sont pratiquement sans calories. Sachez enfin que si c'est la faim qui vous pousse à craquer, ne sautez pas de repas, ne vous imposez pas de régimes trop draconiens et prenez une à deux collations par jour afin de refaire le plein d'énergie et d'éviter les fringales.

Publié par Genovefa Etienne, journaliste santé le Samedi 08 Octobre 2005 : 02h00
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