Coupe-faim : l'Isoméride® peut encore frapper !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 20 Mars 2006 : 01h00
-A +A
Les coupe-faim, comme l'anorexigène Isoméride®, ont été retirés du marché en 1997 en raison d'un risque d'hypertension artérielle pulmonaire. Or cette maladie grave pourrait se déclarer plus de 5 ans après la prise d'un anorexigène. En conséquence, les autorités de santé recommandent aux personnes ayant été traitées par ces coupe-faim de consulter leur médecin en cas d'essoufflement, de douleur dans la poitrine et de malaise à l'effort.

Coupe faim et hypertension artérielle pulmonaire

Neuf ans après leur interdiction, les anorexigènes peuvent encore se révéler dangereux. Ces médicaments coupe-faim (Isomérides®, Pondéral®, Dinintel®, fenproporex®, Incital® et Moderatant®) diminuent la prise alimentaire en augmentant la synthèse de sérotonine, un neurotransmetteur cérébral. Ils ont tous été retirés du marché en 1997 car les utilisateurs de tels anorexigènes, en particulier pour des durées d'utilisation de plus de 3 mois, présentaient un risque de souffrir d'une hypertension artérielle pulmonaire 10 à 20 plus élevé que dans la population générale. Il s'agit d'une maladie rare mais grave, ayant mené à plus de 40 décès en France, tandis que d'autres malades ont dû subir une greffe de poumon. L'hypertension artérielle pulmonaire est habituellement identifiée à un stade avancé car les symptômes initiaux de la maladie sont communs à des maladies très diverses : essoufflement, malaise à l'effort, douleur dans la poitrine.

Les effets secondaires de ces coupe faim durent plus longtemps qu'on ne le croyait...

Cet effet secondaire des coupe-faim durerait, hélas, bien plus longtemps qu'on ne l'avait cru. En effet, selon une nouvelle étude, la maladie peut se déclarer même plus de dix ans après la prise du médicament. Celle-ci a porté sur 674 personnes atteintes d'hypertension artérielle pulmonaire dans 17 centres hospitalo-universitaires français. Chez 64 d'entre eux, la prise d'anorexigène sur une période de trois mois à plusieurs années a été retrouvée dans l'historique du malade. Le délai entre la dernière prise du coupe-faim et la survenue des premiers symptômes d'hypertension artérielle pulmonaire allait de 2 ans à plus de 5 ans. Plus précisément, l'étude montre que 43,5% des malades ont été touchés plus de 5 ans après avoir consommé le médicament et seulement 24% moins de deux ans après.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 20 Mars 2006 : 01h00
Source : Communiqué de presse de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), 10 mars 2006.
A lire aussi
Mediator : l’État est aussi responsable Publié le 15/07/2014 - 09h17

L’affaire du Mediator nous faisait oublier depuis le début que c’est l’État qui est en charge de la sécurité du médicament et que sur ce point l’État français a gravement failli.Comment expliquer que depuis le retrait du médicament des marchés espagnols et italiens en 2003 et 2005,...

La fin des coupe-faim Publié le 15/09/1999 - 00h00

L'Agence française de sécurité sanitaire recommande l'arrêt immédiat de tous les traitements par coupe-faim, en attendant leur retrait du marché.

Essoufflement d'origine cardiaque, insuffisance cardiaque Publié le 31/05/2001 - 00h00

La dyspnée - essoufflement ou difficulté à respirer - est un des symptômes qui peuvent signaler diverses formes de maladies cardiaques. Bien entendu, l'essoufflement peut également être la manifestation d'un problème non cardiaque : maladie pulmonaire, anémie, angoisse ou mauvaise forme...

Médiator : petit médicament, grand tueur de diabétiques Publié le 19/11/2010 - 11h19

Trouver un médicament qui fait maigrir fait rêver tous les industriels et leurs futurs clients. Il faut dire que le marché potentiel est énorme ! Malheureusement, tous les médicaments proposés jusqu’à ce jour faisaient maigrir surtout par leur toxicité. Autrement dit c’est en étant...

Plus d'articles