Glaucome

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 30 Janvier 2012 : 14h38
-A +A

Le glaucome est une maladie de l'oeil qui touche le nerf optique et qui peut entraîner une diminution de la vision allant jusqu'à la cécité s'il n'est pas traité. Il survient de façon sournoise, généralement après l'âge de 40 ans et il est héréditaire.

Glaucome : Comprendre

Le glaucome est considéré comme une importante cause de cécité dans les pays occidentaux.

Il existe deux types de glaucome : le glaucome à angle ouvert ou glaucome chronique, qui est de loin le plus fréquent, et le glaucome à angle fermé, appelé aussi glaucome aigu.

Glaucome à angle ouvert

  • atteinte bilatérale (touche les deux yeux en même temps) ;
  • rétrécissement progressif du champ visuel des deux yeux avec impression de regarder à travers un tube (vision centrale conservée) ;
  • dommages progressifs s'étalant sur une période de 10 à 20 ans avant d'être perceptibles ;
  • peut s'accompagner de maux de tête et de larmoiements intermittents ainsi que d'une augmentation de la dureté de l'oeil durant la phase évolutive ;
  • présence de larmoiements et de douleur oculaire modérés mais constants au stade avancé.

Glaucome à angle fermé

  • apparition subite ;
  • atteinte unilatérale (s'attaque à un seul oeil pour ensuite s'attaquer au second dans un délai de cinq ans) ;
  • rétrécissement du champ visuel et baisse de vision rapide de l'oeil atteint (dans les 24 à 48 heures) ;
  • douleurs intenses ;
  • nausées et vomissements ;
  • rougeur oculaire ;
  • vision embrouillée ;
  • dureté de l'oeil, un peu comme une bille de verre ;
  • cécité irréversible s'il n'est pas traité à temps.

Glaucome : Causes

Elévation de la pression oculaire

Cette élévation proviendrait d'un déséquilibre entre la production et l'élimination de l'humeur aqueuse, le liquide contenu à l'intérieur de l'oeil. Ce liquide, en s'éliminant, passe d'abord par un "filtre" nommé trabeculum, puis par un canal circulaire qui entoure l'oeil. L'obstruction du trabeculum, qui se fait progressivement, est responsable du glaucome à angle ouvert. Quand l'iris se contracte subitement, il comprime le canal circulaire et entraîne un glaucome à angle fermé. Dans les deux cas, il en résulte une augmentation de la pression oculaire, l'élimination de l'humeur aqueuse se faisant difficilement. Cela a pour effet de comprimer le nerf optique et les fibres de la rétine, et d'affecter les champs visuels, causant ainsi une diminution progressive ou rapide de la vision.

Hérédité

Selon les statistiques, le glaucome à angle ouvert frappe une personne sur cinq dans une même famille.

Certains médicaments

L'emploi de médicaments contre la rougeur de l'oeil qui contiennent de la cortisone peuvent parfois entraîner un glaucome.

Certaines maladies

Le glaucome peut être secondaire, par exemple à l'uvéite (inflammation de l'oeil), au diabète et à la thrombose veineuse (obstruction d'une veine de l'oeil).

Guide: 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 30 Janvier 2012 : 14h38
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001.
A lire aussi
Le glaucome chronique à angle ouvert Publié le 10/12/2001 - 00h00

Un glaucome est une maladie caractérisée par la destruction progressive du nerf optique et du champ visuel, souvent due à une tension oculaire trop élevée....

Suis-je à risque de glaucome ? Publié le 21/01/2013 - 09h53

Le glaucome est dû à une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil, entraînant une destruction progressive des fibres du nerf optique, pouvant mener à la cécité. Faites-vous partie des personnes à risque de développer cette maladie silencieuse qui impose un dépistage...

Le glaucome peut rendre aveugle Publié le 16/10/2000 - 00h00

Le glaucome est une maladie du nerf optique entraînant une altération du champ visuel. Sans traitement, le glaucome peut évoluer jusqu'à la cécité. Ainsi, dès sa détection, il est nécessaire de se faire traiter en urgence.

Glaucome : quels sont les signes ? Publié le 17/02/2012 - 11h13

Le glaucome est une maladie oculaire qui, en raison de l’absence de symptômes annonciateurs, doit être dépistée chez l’ophtalmologiste à partir de 45 ans, voire avant en cas de prédisposition familiale. Le point sur le dépistage du glaucome et son traitement.

Plus d'articles