Le glaucome aigu par fermeture de l'angle

Publié par Dr Véronique Barbat le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 08 Décembre 2005 : 01h00
-A +A
Très différent des autres glaucomes, le glaucome aigu par fermeture de l'angle est une urgence. Il est dû à l'élévation très importante et brutale de la tension oculaire. L'angle (en fait c'est "l'angle irido-cornéen") est situé à l'intérieur et à l'avant de l'oeil. C'est la zone dans laquelle la tension oculaire est régulée.

Comment se présente une crise caractéristique de glaucome aigu par fermeture de l'angle ?

  • La douleur oculaire est très intense. Elle peut donner des maux de tête, des nausées et des vomissements.
  • L'œil est rouge et dur comme du bois.
  • La vision est floue.

A quoi est-elle due ?

Normalement l'humeur aqueuse circule librement dans l'œil. Dans certains cas, un blocage se produit entre le cristallin et l'iris, ce qui piège l'humeur aqueuse derrière l'iris.Pour être éliminée, l'humeur aqueuse doit passer devant l'iris. Si cela n'est pas possible, elle s'accumule et la tension de l'œil s'élève rapidement. Ces crises ne surviennent que sur certains yeux prédisposés. Ce sont des yeux qui sont plus petits que la moyenne et dont l'angle est plus étroit. C'est le cas par exemple de certaines grandes hypermétropies.

Guide: 

Publié par Dr Véronique Barbat le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 08 Décembre 2005 : 01h00
A lire aussi
Glaucome Publié le 06/09/2001 - 00h00

Le glaucome est une maladie de l'oeil qui touche le nerf optique et qui peut entraîner une diminution de la vision allant jusqu'à la cécité s'il n'est pas traité. Il survient de façon sournoise, généralement après l'âge de 40 ans et il est héréditaire.

Le glaucome chronique à angle ouvert Publié le 10/12/2001 - 00h00

Un glaucome est une maladie caractérisée par la destruction progressive du nerf optique et du champ visuel, souvent due à une tension oculaire trop élevée....

Le glaucome peut rendre aveugle Publié le 16/10/2000 - 00h00

Le glaucome est une maladie du nerf optique entraînant une altération du champ visuel. Sans traitement, le glaucome peut évoluer jusqu'à la cécité. Ainsi, dès sa détection, il est nécessaire de se faire traiter en urgence.

Glaucome : quels sont les signes ? Publié le 17/02/2012 - 11h13

Le glaucome est une maladie oculaire qui, en raison de l’absence de symptômes annonciateurs, doit être dépistée chez l’ophtalmologiste à partir de 45 ans, voire avant en cas de prédisposition familiale. Le point sur le dépistage du glaucome et son traitement.

Plus d'articles