• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    4 avis
  • Commentaires (0)

Fluor : carence et excès

Fluor : carence et excès
Le fluor se trouve essentiellement dans les eaux de boisson. Sa répartition est assez inégale.

Après la découverte du rôle du fluor dans la prévention de la carie dentaire, classée troisième fléau mondial par l'OMS (Organisation Mondiale pour la Santé), celui-ci a été quasiment prescrit, en comprimés, chez les enfants, dès leur plus jeune âge, les dentifrices au fluor se sont massivement développés, les chewing-gums au fluor ont suivi, l'action bénéfique du fluor sur la carie dentaire s'exercant aussi par contact,Dans beaucoup de pays, l'eau du robinet et le sel de table ont été enrichis en fluor. L'eau ne l'est pas en France. En revanche, il existe du sel fluoré. Depuis 1970, la carie dentaire a beaucoup diminué dans la plupart des pays industrialisés. Cette diminution est due à l'emploi du fluor mais aussi au brossage plus régulier des dents des enfants.

Fluorose : excès de fluor

On s'est ensuite apercu que de plus en plus d'enfants avaient des dents grises et rayées. Cette fluorose provient d'un excès de fluor pendant plusieurs mois ou plusieurs années et supérieur à 1,5 mg par jour chez l'enfant et à 0,1 mg par kilo de poids chez le nourrisson. Elle est irréversible. La fluorose existe surtout dans les régions où l'eau est trop riche en fluor : la supplémentation s'ajoute alors au fluor naturellement apporté par l'eau.Aux Etats-Unis et au Canada, où les eaux sont généralement assez riches en fluor, un frein sérieux a été mis sur les prescriptions de fluor chez les jeunes enfants. En France, où l'eau n'est pas trop riche en fluor (et surveillée), le taux de fluorose dentaire est de 2,75 % mais on a aussi freiné les prescriptions de fluor chez les enfants.

Éviter l'excès de fluor

Des précautions de bon sens sont à prendre. Tout d'abord vérifier la teneur en fluor de l'eau du robinet (auprès du distributeur). Si un enfant a une supplémentation en fluor, mieux vaut ne pas utiliser de sel fluoré. Il ne faut pas abuser des eaux minérales riches en fluor (les teneurs sont indiquées sur les étiquettes) et ne pas en donner aux enfants sous prétexte qu'ainsi ils n'auront pas de caries. Pour la même raison, lors de l'apprentissage du brossage des dents, on doit veiller, si l'on emploie un dentifrice au fluor, que le tout petit ne l'avale pas. Quant aux chewing-gums au fluor, ils sont à consommer au compte-goutte. De toutes facons, ruminer de la gomme n'est pas une bonne habitude à donner à un enfant !

Mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 29/08/2008
Créé initialement par Paule Neyrat, Diététicienne le 26/08/2008
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Cette fiche fait partie du guide Guide Diététique, rubrique Nutriments, rubrique Sels minéraux

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de tricia
Par tricia 22/04/15 - 19.13
Bonjour, Je viens de voir le chirurgien maxillo-facial pour un calcul de 7mm dans la gande sub mandibulaire au niveau du canal de Wharton. Il m'a sugéré de faire de la lithotritie dans un premier ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Santé des dents

Participez aux discussions les plus actives

  • aquadelix svp jaurrai bien voulu voir a qoi ca resemble   parce que ma fille dois en faire ...

    Par titine58 28/04/2015 - 11h42

    938
    réponses
    76067 consultations
  • Bonjour béa, j'aimerais utiliser cette méthode pour moi (15 ans), mais il est difficile de trouver ...

    Par Oadams38 26/04/2015 - 09h57

    60
    réponses
    4073 consultations
  • BONJOUR JE DOIT SUBIR EXACTEMENT LA MAMA INTERVENTION QUE TOI 4 LAMBEAUX D ASSAINISSEMENT AVEC ...

    Par courmayeur 15/04/2015 - 19h41

    513
    réponses
    39463 consultations