Fluor : ses rôles

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 23 Novembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 29 Août 2008 : 02h00
-A +A
Le fluor est un oligo élément très à la mode dans les dentifrices. Le fluor est assez répandu dans l'alimentation il est rare d'en manquer. C'est plutôt l'excès de fluor qui comporte de sérieux risques.

Le rôle du fluor

Le fluor constitue la fluoroapatite. Cette substance entre dans la composition de l'émail des dents et le rend plus résistant aux bactéries responsables de la carie dentaire. Ce rôle du fluor dans l'émail des dents et dans la prévention de la carie dentaire a été découvert par hasard dans la première moitié du siècle dernier aux Etats-Unis : un chercheur avait constaté que les habitants des régions où l'eau était riche en fluor n'avaient pas ou peu de caries. Le fluor intervient aussi dans l'activité des cellules osseuses.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 23 Novembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 29 Août 2008 : 02h00
A lire aussi
12 trucs à savoir sur les caries Publié le 04/06/2015 - 09h28

Nous pouvons tous, à tout âge, développer des caries. Mais nous pouvons aussi les éviter. Encore faut-il être bien informé et mettre en pratique les grandes règles de l’hygiène buccodentaire. Autrement dit, garder de bonnes dents tout au long de notre vie est à la portée de tous !

Fluor : bon ou mauvais pour la santé ? Publié le 04/05/2012 - 09h43

Le fluor, utilisé en prévention de la carie dentaire, est bon pour la santé buccodentaire. En revanche, attention aux excès de fluor qui peuvent conduire à des fluoroses.Avec l’évolution des connaissances, il est aujourd’hui recommandé :de ne plus donner systématiquement du...

Plus d'articles