Les Fleurs de Bach pour ma santé

Publié par Nathalie Giraud le Mercredi 30 Novembre 2016 : 15h00
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h20
-A +A

Les fleurs du Dr Bach interviennent, non pas pour soigner une pathologie, elles sont complémentaires des traitements. Et toutes les émotions peuvent être améliorées par les fleurs de Bach, de la peur à la tristesse en passant par la colère, soit 38 fleurs (38 remèdes)... On connaît maintenant l’impact du stress sur le système immunitaire, on sait que le moral est un facteur important à prendre en compte dans la gestion d’une maladie. Comme le mental est très sollicité dans nos sociétés sur-connectées, le rééquilibrage des émotions parait indispensable pour retrouver le calme et la sérénité. Pendant une hospitalisation, pour gérer le stress d’une opération, pendant une longue maladie ou une convalescence, la médecine vraiment douce du Dr Bach s’avère une aide considérable.

Les fleurs de Bach : elles fleurissent à l’hôpital…

Formatrice pour les Fleurs de Bach, Martine Viniger a présenté la méthode à l’Hôpital Cognacq-Jay à Paris, pour aider le personnel et les patients.

Elle nous explique comme le Docteur Bach, médecin allopathe et homéopathe, se basait sur l’état d’esprit des personnes malades pour les aider d’un point de vue émotionnel : « Il avait constaté, qu’à partir du moment où il avait rééquilibré l’état émotionnel, curieusement l’état physique s’améliorait (parfois avec des traitements de plusieurs mois). Il essayait de déterminer la nature de la personne, son comportement, son caractère à travers ses difficultés. Beaucoup de cas pratiques sont mentionnés notamment dans le livre Les Découvertes médicales du docteur Bach (Éditions Le Courrier du Livre). Il avait observé qu’une personne en difficulté exprimait encore plus fortement son caractère et révélait sa vraie nature. Ainsi, savoir comment une personne vit sa maladie est très important. On peut rééquilibrer les émotions, ce qui permet une meilleure récupération. »

L’entretien personnalisé avec un conseiller s’avère primordial pour un traitement de plusieurs semaines. Néanmoins, voici quelques fleurs pour parer au plus pressé en cas d’accident ou d’hospitalisation.

Hélianthème (Rock Rose), une Fleur de Bach contre la peur panique avant une opération

L’hélianthème est une aide ponctuelle pour gérer un stress précis : se préparer à une hospitalisation, une opération ou tout autre évènement qui peut s’avérer perturbant, comme l’annonce d’une maladie ou en cas d’accident. De même, cette fleur de Bach se montre utile contre les cauchemars. En agissant sur l’émotion de la peur, elle aide aussi à faire baisser une hypertension.

Publié par Nathalie Giraud le Mercredi 30 Novembre 2016 : 15h00
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h20
Source : www.bachcentre.com/fr : la liste des conseillers agréés en Fleurs de Bach, car l’idéal, c’est bien sûr une vraie consultation, ce qui peut se faire par Skype par exemple dans le cadre d’une hospitalisation.
www.lejardindiris.com : conseils, formations (ouvertes à tous) et conférences de Martine Viniger
Méditations guidées avec les Fleurs de Bach, de Martine Viniger, (Le Courrier du Livre).
"Les Fleurs de Bach pour ma santé", Magazine Côté Santé, N° 105, Décembre/Janvier 2016.
Magazine Côté Santé
A lire aussi
7 soins et cosmétiques à fabriquer soi-même Publié le 24/10/2016 - 15h13

La prise en charge de notre bien-être au quotidien est une démarche globale. Si elle inclut la surveillance de notre silhouette, de notre alimentation, de notre forme physique, nous faisons aussi très attention aux produits que nous nous mettons sur la peau. Alors, pour se concocter un vanity...

La chirurgie en ambulatoire, la nouvelle façon d'opérer Publié le 23/06/2008 - 00h00

Les opérations chirurgicales se déroulent de plus en plus souvent en ambulatoire. Vous ne dormez pas à l'hôpital ou à la clinique : vous entrez le matin et ressortez le soir après votre opération. Cataracte, varice, arthroscopie du genou ou amygdale, quel que soit l'acte, les inquiétudes et...

Avez-vous testé la gemmothérapie ? Publié le 01/06/2015 - 15h56

Cette branche très efficace de la phytothérapie permet de soigner de nombreux symptômes tels le stress, la fatigue, les cystites, les bouffées de chaleur, l’insomnie et la cellulite. L’important, c’est de faire une cure et surtout de trouver le bourgeon qui correspond à votre besoin. 

Stress : 5 solutions pour y échapper Publié le 01/06/2015 - 16h16

Mariage, déménagement, entretien d’embauche, examens, rupture, bruit…, les situations stressantes sont multiples et omniprésentes dans la vie quotidienne. Nous en sommes toutes et tous victimes ! Pour venir à bout du stress, nous avons choisi pour vous cinq solutions naturelles. 

Plus d'articles