Fissure anale

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 20 Mars 2002 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 06 Juin 2014 : 11h04
-A +A

A ne pas confondre avec la "fistule" anale, la fissure anale est également une pathologie touchant l'anus, bénigne, mais très invalidante au quotidien.

Fissure anale : Comprendre

Une consultation précoce est nécessaire car quelques conseils et traitements peuvent souvent éviter la chirurgie.

Fissure anale : Causes

Les principales causes de la fissure anale sont la constipation et les selles dures.

La fissure anale commence toujours par une petite plaie sur la muqueuse anale au passage d'une selle dure. Cette petite plaie ne cicatrise pas toujours, d'autant qu'il y a à cet endroit de nombreuses bactéries. Il s'ensuit une sorte de plaie ouverte dont seuls les bords cicatrisent, et qui ne se referme pas.

La douleur induite par le passage des selles dures au niveau de cette plaie provoque une contracture du sphincter de l'anus. Celui-ci ayant plus de difficultés à s'ouvrir au moment des selles, provoque une douleur encore plus importante jusqu'à être presque insoutenable.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 20 Mars 2002 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 06 Juin 2014 : 11h04
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001.
A lire aussi
Fissure anale : quels symptômes ? Publié le 15/10/2014 - 16h55

La fissure anale n’est ni rare ni grave.Mais cette blessure de l’anus est très désagréable et doit donc être soignée rapidement…Même s’il n’est pas évident d’aborder le sujet avec son médecin !

Hémorroïdes Publié le 06/09/2001 - 00h00

Les hémorroïdes sont la conséquence d'une dilatation des veines situées près de l'anus et du rectum. Cette dilatation, qui entraîne la formation de petites "boules" dont le volume est variable d'une personne à une autre, survient à l'intérieur du rectum.

Plus d'articles