Fertilité : le piège de la méthode Ogino

Une vaste étude américaine portant sur la fertilité féminine, bouleverse les acquis. Plus de 70% des femmes sont fertiles en dehors de la période théorique habituelle du 10ème au 17ème jour du cycle !
Sommaire

Date d'ovulation théorique, date d'ovulation réelle

Jusqu'à présent, la date de l'ovulation théorique était fixée au 14ème jour du cycle menstruel, et entourée de quelques jours de fertilité entre le 10ème et le 17ème jour. Ces données ont été établies à l'aide de mesures indirectes, notamment à partir de la courbe de température. Or, en utilisant des analyses hormonales plus fiables, une équipe américaine a bouleversé ces données dans les années 2000.

Fertilité et ovulation : une étude sur 700 cycles menstruels

Plus 220 femmes ont été suivies sur près de 700 cycles menstruels. Les taux des principales hormones féminines , œstrogène et progestérone, ont été mesurés dans les urines, comme les témoins de la période d'ovulation.

Seules 30% des femmes sont fertiles dans l'intervalle théorique du 10ème au 17ème jour ! Ainsi, 70% des femmes sont fertiles avant ou après cette phase du cycle, et ceci, malgré la présence de cycles menstruels réguliers. Les ovulations tardives, au cours de la 5ème semaine, sont plus fréquentes que prévu avec 4 à 6% des femmes.

Au final, elles sont plus de 10% à être fertiles à n'importe quel moment de leur cycle menstruel, c'est-à-dire, du 6ème au 21ème jour !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : British Medical Journal, 18 novembre 2000.