• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    4 avis
  • Commentaires (0)

Fer : ses rôles

Fer : ses rôles
Le fer est un élément minéral qui se trouve à l'état de traces dans l'organisme. C'est pourquoi il est habituellement qualifié d'oligo-élément. Le corps d'un homme adulte contient environ 4 g de fer. Celui d'une femme, seulement 2,5 g.

L'organisme ne peut fabriquer de fer. Il doit donc le puiser dans les aliments. Dans ceux-ci, le fer existe sous deux formes :

  • le fer héminique qui se trouve dans l'hémoglobine et la myoglobine des viandes. C'est celui qui est le mieux absorbé par l'organisme : 25 % est utilisé.
  • Le fer non héminique qui se trouve dans les aliments végétaux (céréales, légumes et légumes secs, fruits) et dans les produits laitiers. Il est très mal absorbé : 10 % seulement est utilisé.
Ces deux formes de fer existent aussi dans l'organisme. A cause de cette mauvaise absorption générale, les Apports Nutritionnels Conseillés sont beaucoup plus élevés que les besoins réels de l'organisme.

Les rôles du fer

Le fer joue des rôles décisifs dans notre corps.

  • Le fer fait respirer toutes les cellules. Il y a un atome de fer dans chaque molécule de l'hémoglobine des globules rouges du sang. Celle-ci assure le transport de l'oxygène depuis les poumons vers tous les autres organes et l'échange ensuite contre le gaz carbonique.
  • Le fer entre dans la composition de la myoglobine qui stocke l'oxygène dans les muscles.
  • Le fer intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques à l'intérieur des cellules. Tout ceci explique qu'une carence en fer soit assez catastrophique.

Circuit du fer

Nous possédons un pool de fer dans notre organisme qui s'auto-alimente. Le fer agit quasiment en circuit fermé. Le fer héminique (70 % du stock) entre dans la composition de l'hémoglobine, de la myoglobine et de certains enzymes.Le fer non héminique se trouve dans d'autres enzymes et dans le fer de réserve, sous forme de ferritine.Le fer qui vient de l'hémoglobine des globules rouges usés et détruits est recyclé. L'organisme élimine seulement 1 à 2 mg de fer par jour : il vient de toutes les cellules mortes. La moitié environ est éliminée dans les cellules desquamées, l'autre moitié dans les selles et les urines. Le fer de réserve (30 % du fer total) est stocké dans le foie, la rate et la moelle des os.Le dosage de la ferritine, lors d'un bilan sanguin, indique l'état du stock de fer de l'organisme.

Mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 29/08/2008
Créé initialement par Paule Neyrat, Diététicienne le 29/06/2001
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Cette fiche fait partie du guide Guide Diététique, rubrique Nutriments, rubrique Sels minéraux

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de pimprete
Par pimprete 28/04/15 - 10.04
Depuis des années je recherche une solution pour les poches sous les yeux. J'ai tenté beaucoup de choses sans aucun succès. J'ai contacté des professionnels, dermatologues et chirurgiens esthétique, ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Fatigue, fer

Participez aux discussions les plus actives

  • Bonjour, Je suis moi-même anémiée et la cause est l'intolérance au gluten. Celui-ci empêche le fer ...

    Par coraline66 22/04/2015 - 08h31

    2
    réponses
    746 consultations
  • Mon père il prend un truc d'un labo suisse (botanis je crois), du baume Snoreless, c'est sans ...

    Par sans opération 12/07/2007 - 16h12

    12
    réponses
    271 consultations
  • salut tibo,normal que les cours deviennent de plus en plus durs, les révisions de première sont ...

    Par bonne étoile 15/10/2006 - 14h13

    158
    réponses
    1290 consultations