Ferritine [Férritinémie]

Mise à jour par Carole Emile, Pharmacien Biologiste le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Prise de sang veineux Bilan : Bilan ferrique (du fer) ou Bilan martial

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est préférable d'être à jeun avant le prélèvement. Penser à signaler d'éventuels traitements en cours par sels de fer.

A quoi sert ce dosage ?

La ferritine est une protéine de mise en réserve du fer dans l'organisme. Son dosage dans le sang permet donc d'estimer les réserves en fer.

  • Dans le cadre du bilan martial (bilan en fer), son dosage est utile au diagnostic des états de carence en fer (assez fréquents) et des surcharges en fer (plus rarement).
  • Le dosage de la ferritine est également utile pour la surveillance des traitements substitutifs par sels de fer ou déplétifs (médicaments ou par saignées).
  • La ferritine est aussi une protéine de l'inflammation.
  • Enfin, la ferritine est un marqueur d'évolutivité de certaines hémopathies malignes (leucémies, lymphomes) et la répétition de son dosage peut être utilisée pour la surveillance de ces maladies.

Initialement publié le 08/06/2001 - 02h00 et mis à jour par Carole Emile, Pharmacien Biologiste le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Quand le foetus pompe le fer de sa mère Publié le 20/03/2013 - 19h39

L' anémie est très souvent due à un manque de fer dans l'organisme et son traitement consiste à prendre du fer . Très fréquente chez les femmes enceintes, la question de la voie d'administration du traitement se pose : par voie orale ou par voie inje...

Les enfants hyperactifs manqueraient de fer Mis à jour le 29/12/2004 - 01h00

Chez des enfants présentant un syndrome d'hyperactivité, des médecins français ont mis en évidence des taux sanguins de fer plus bas que la normale. Cette donnée suggère qu'une supplémentation en fer pourrait peut-être réduire les symptômes chez ces...

Fer : comment faire pour avoir la bonne dose ? Mis à jour le 03/02/2014 - 08h30

En manque de fer ? Il y en a seulement quelques grammes dans votre organisme, 4 g environ si vous êtes un homme, 2,5 g si vous êtes une femme. Mais il suffit qu’il vous manque quelques milligrammes de fer pour que vous soyez patraque. Comment l’évite...

Plus d'articles