Fatigue sexuelle

Publié par Audrey Gast le Lundi 05 Octobre 2015 : 12h55
Mis à jour le Mardi 18 Octobre 2016 : 16h38
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Le manque d’énergie sexuelle doit être pris en considération dès lors qu’il interfère avec le quotidien du couple. Les plantes agissent en douceur et peuvent vous aider à retrouver le chemin du plaisir. Ginseng, gingembre, tribulus, maca : les plantes au secours du désir.

Libido en baisse

La baisse de désir, le manque de libido sont souvent associés à des facteurs psychologiques. Plus complexe que cela, la libido, qui vient du latin signifiant désir, se nourrit en réalité de plusieurs éléments. Elle dépend de la sécrétion d’hormones (testostérone notamment) ainsi que des facteurs environnementaux et psychologiques. La fatigue générale, le stress, la dépression, mais aussi la maladie et certains médicaments peuvent entrainer une baisse du désir. Citons les antidépresseurs, comme les anxiolytiques et les hypnotiques, beaucoup de traitements cardiovasculaires dont les hypotenseurs (notamment les bêta-bloquants), les médications pour la prostate (en ce cas les alphas bloquants), les traitements anti hormonaux, voire même ceux destinés à la repousse capillaire.

Chez la femme, la libido est aussi influencée par le moment du cycle et les changements hormonaux qui surviennent tout au long de la vie (grossesse, ménopause...). La pilule aussi est parfois suspectée de faire baisser la libido.

Agir sur la fatigue

  • Si l’absence de désir de l’un des deux partenaires empoisonne la relation de couple, il peut être utile de consulter notamment pour réaliser un bilan hormonal et déterminer les causes du blocage. En l’absence de pathologie, voici quelques pistes pour retrouver le chemin du plaisir :
  • Pratiquez régulièrement une activité physique et limitez le stress qui joue sur l’humeur et sur la libido.
  • Pour les hommes, limitez le tabac et l’alcool qui ont une influence négative sur l’érection.
  • Mangez varié et équilibré pour éviter toute carence, source de fatigue. Pensez aux aliments riches en oméga 3 (poisson), en zinc (fruits de mer, germes de blé…) et en arginine (avoine, viande rouge, lait…).
  • Prenez du temps pour vous et pour votre couple afin de retrouver l’énergie et réveiller le désir.

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Lundi 05 Octobre 2015 : 12h55
Mis à jour le Mardi 18 Octobre 2016 : 16h38
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