Êtes-vous une victime de votre smartphone ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 12 Janvier 2015 : 08h00
Mis à jour le Jeudi 14 Janvier 2016 : 17h16
-A +A

La question est de savoir si vous maîtrisez les nouvelles technologies et notamment votre smartphone et votre tablette ou si vous en êtes plutôt victime.

L’objectif est de rétablir la situation afin de les utiliser à bon escient et de ne pas mettre votre santé en danger.

Conseils pratiques et explications…

Comment retrouver la maîtrise de votre smartphone et ne plus être une smartphone-victime ?

Les nouvelles technologies améliorent notre quotidien, c’est certain, encore faut-il ne pas en devenir esclave. Faites le point et modifiez vos habitudes si nécessaire.

Dormir, surfer, jouer ou communiquer, il faut choisir !

Toutes les activités sur écran sont prenantes et difficiles à lâcher. Imposez-vous une certaine rigueur, ainsi qu’à vos enfants et ados, pour que les jeux, le surf sur Internet, les Chats, les SMS, les mails, n’empiètent pas sur le temps de sommeil.

Et quand on va se coucher, on quitte son smartphone, c’est-à-dire qu’il est déposé non pas sous l’oreiller ou sur la table de nuit, mais en dehors de la chambre et en mode silencieux.

Méfiez-vous de la lumière bleue émise par les écrans

Outre le temps consacré aux écrans sous toutes ses formes, le sommeil est aussi affecté par la lumière bleue qu’ils émettent. Il a ainsi été montré que celle-ci perturbe notre horloge biologique et retarde l’endormissement (1). Donc pas d’écran avant de s’endormir et il est conseillé d’abandonner les e-books avant d’aller se coucher.

Auto-réglementez votre boîte mails pour déstresser

Les mails, surtout professionnels, peuvent devenir une source très importante de stress. Selon des chercheurs canadiens, pour améliorer notre bien-être, nous ne devrions pas consulter nos mails plus de 3 fois par jour (2). Pour s’imposer ce rythme, il importe de désactiver les avertisseurs sonores et de ne plus consulter ses mails professionnels le soir, le matin au lever ou le week-end. Par ailleurs, demandez à votre entourage de vous envoyer un SMS et non un mail en cas d’urgence.

Tiens-toi droit !

Prenez conscience de votre posture et corrigez-la. Lorsque vous consultez votre smartphone, vous penchez inconsciemment votre tête vers l’avant, ce qui impose une légère courbure au haut de votre colonne vertébrale. Aussi légère soit-elle, cette courbure a pour effet d’imposer à votre colonne vertébrale un poids supplémentaire de 5 kg, annonçant de vives douleurs dorsales et des cervicales en perspective (3). Assis devant un ordinateur ou une tablette, vous devez donc aussi veiller à adopter une bonne position pour préserver votre dos.

Pensez à reposer vos yeux

Les écrans (smartphone, tablette, ordinateur, télé) ne sont pas responsables de troubles visuels. En revanche, la fréquence de clignements des paupières diminue devant un écran, ce qui favorise les yeux secs et la fatigue oculaire. Vous devez donc faire régulièrement des pauses durant lesquelles vous regardez au loin. Vos yeux n’ont alors plus besoin d’accommoder pour voir net, ce qui les repose.

Enfin, Messieurs, évitez de poser votre ordinateur portable sur le haut de vos cuisses. La chaleur dégagée par l’appareil pourrait entraîner des troubles de la fertilité et augmenter le risque de cancer des testicules. En attendant des preuves formelles, il est préférable de miser sur la prévention.

Un dernier conseil : ne vous laissez pas absorber par Facebook. On peut y faire de mauvaises rencontres et d’une manière générale sur Internet, accéder à du contenu choquant. L’important est de ne pas y passer sa vie, et de rester connecté avec la vie réelle. Donc pas d’excès et gardez le contact avec les personnes physiquement proches…

Apprendre à bien gérer son smartphone

  • En bref, ne consultez pas vos mails à tout bout de champ pour vous éviter du stress.
  • Rangez votre portable en soirée pour ne pas empiéter sur votre temps de sommeil.
  • Toujours en soirée, ne vous exposez pas à leur lumière bleue au risque de ne plus pouvoir vous endormir.
  • Prenez conscience de votre posture lorsque vous consultez un écran.
  • Faites des pauses et restez bien présent dans la « vraie vie ».
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 12 Janvier 2015 : 08h00
Mis à jour le Jeudi 14 Janvier 2016 : 17h16
Source : (1) Proceeding of the National Academy of Sciences, 22 décembre 2014. (2) Kostadin Kushlev et coll., https://www.academia.edu/9182785/Checking_Email_Less_Frequently_Reduces_Stress.(3) Hansraj Kenneth K. et al., Surgical Technology International XXV, https://cbsminnesota.files.wordpress.com/2014/11/spine-study.pdf.
A lire aussi
Sommeil : pourquoi pas d’écrans avant de dormir ? Publié le 31/03/2016 - 14h54

La récente Journée du Sommeil était consacrée à l’impact des nouvelles technologies sur notre horloge biologique. Pour cause, écrans, tablettes, smartphones, ordinateurs... ont envahi notre vie quotidienne au point de s’inviter dans notre lit et de perturber nos nuits. Or, pour bien...

10 règles d'or pour bien dormir Publié le 27/07/2009 - 00h00

Et si vous profitiez des vacances pour apprendre ou réapprendre à bien dormir ? Veillez à un bon sommeil est vital pour notre organisme, pour bien fonctionner physiquement et mentalement. Pris dans nos nombreuses activités nous avons souvent tendance à le négliger. Voici les 10 règles d'or à...

Ordi, smartphone, tablette : comment ils détraquent notre sommeil Publié le 12/07/2013 - 10h49

La nuit, la lumière est partout et nous empêche souvent de dormir. Ordinateurs, smartphones et tablettes émettent une lumière largement suffisante pour perturber notre horloge biologique, notre sommeil et au final notre santé. Le point sur la pollution lumineuse et ses conséquences et nos 6...

Plus d'articles