L'écran d'ordinateur abîme-t-il les yeux ?

L'écran d'ordinateur abîme-t-il les yeux ?

Nous sommes aujourd'hui des milliers à travailler sur ordinateur ou à surfer sur le net durant des heures. Cette utilisation récente de l'écran présente-t-elle des risques de troubles visuels ?

Plus de 21% des salariés travaillent plus de 20 heures par semaine sur un écran d'ordinateur. Entre 30 et 40% d'entre eux se plaignent de fatigue visuelle : picotements des yeux, oeil sec ou rouge, vision trouble, maux de tête… On constate également que les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes.

Que signifie cette fatigue visuelle ?

Il s'agit d'un phénomène d'accommodation. Pour voir net, nos yeux doivent accommoder en permanence au moyen de muscles. Or ces derniers sont particulièrement sollicités sur les écrans d'ordinateur. En effet, notre regard balaie plus ou moins vite certaines zones de l'écran, différents plans, lesquels sont également plus ou moins bien éclairés. Autre caractéristique de la lecture sur écran : la fréquence du clignement de nos yeux est diminuée. Ce phénomène entraîne une sécheresse de l'oeil et un inconfort visuel. Toutefois, l'environnement ambiant contribue également à la sécheresse oculaire : sécheresse de l'air, tabac, climatisation et ventilateurs.

Page précédente

Article publié par le 25/10/2005 - 01:00
Mis à jour par Isabelle Eustache le 17/02/2011 - 15:01

Sources : Dossier de presse de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (ASNAV), septembre 2005.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Commentez cet article 
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
 

Par Cannelle13014 21/02/2011 - 22:02

 

Par roso 19/02/2011 - 17:02

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Santé des yeux

Participez aux discussions les plus actives