J’ai mal aux yeux, et si c’était l’ordinateur ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 18 Mars 2011 : 11h00
Mis à jour le Jeudi 01 Octobre 2015 : 11h08
-A +A

Le temps devant un écran a très fortement progressé. Les enfants d’aujourd’hui passent de longues heures devant la télé ou devant tout autre écran pour jouer, chatter, voire aussi parfois faire leurs devoirs. Mais les adultes aussi, que ce soit sur l’ordinateur au bureau, le soir ou les week-ends, ou quotidiennement devant la télé. La question est de savoir si ces activités sur écran peuvent entraîner des troubles de la vue et si avoir mal aux yeux peut être attribuable aux écrans ? 

Et vous, combien de temps passez-vous devant un écran ?

Plus les enfants grandissent, plus ils passent de temps devant un écran : télévision, téléphone portable, console de jeux, ordinateur… Au final, on arrive vite à 2 heures d’écran par jour ou 20 heures par semaine. Et les adultes ? Nombre d’entre eux passent déjà leurs 35 heures de bureau devant un ordinateur, auxquelles on peut ajouter 30 heures de télé et d’ordinateur le soir et le week-end au domicile.

Quels sont les troubles visuels que l’on peut attribuer aux écrans ?

La fatigue visuelle est à ce jour le seul symptôme que l’on peut attribuer avec certitude au travail et aux loisirs sur écrans.

Bénigne, la fatigue visuelle est cependant extrêmement fréquente : on estime que 50 à 90% des personnes qui passent de longues heures devant un écran souffrent de fatigue visuelle.

Le risque est d’autant plus important que l’on reste longtemps devant l’écran et sans s’octroyer de pauses régulières.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 18 Mars 2011 : 11h00
Mis à jour le Jeudi 01 Octobre 2015 : 11h08
Source : Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), www.asnav.org.
A lire aussi
Fatigue des yeux Publié le 31/05/2001 - 00h00

La fatigue des yeux est souvent due à une lassitude à l'effort. En général elle n'est pas grave.Elle peut aussi indiquer une affection oculaire chez les enfants ou un problème de vieillissement chez les personnes de plus de 50 ans.Dans des cas plus rares, la fatigue oculaire est due à la...

Ordinateur : attention à la fatigue des yeux ! Publié le 06/12/2005 - 00h00

Si notre corps n'est pas conçu pour rester assis pendant des heures, nos yeux ne le sont pas non plus pour fixer un écran d'ordinateur pendant toute une journée. Quelques conseils à observer comme la prunelle de vos yeux !

Plus d'articles