Eau, minceur et régime : mythes et réalités

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le Lundi 06 Mars 2006 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 06 Novembre 2014 : 17h47
Si l'eau ne fait pas maigrir, elle représente une « aide minceur » appréciable lorsque l'on souhaite conserver sa silhouette et a fortiori perdre du poids. Voilà pourquoi, dans ce contexte, il est souhaitable d'augmenter sa consommation d'eau.
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Si l'eau elle-même ne fait pas maigrir, elle est quand même une alliée minceur

En cas de régime, boire de l'eau est essentiel pour plusieurs raisons et non des moindres :

  • L'eau n'apporte aucune calorie.

  • Elle représente une aide précieuse pour drainer les déchets métaboliques liés à l'amaigrissement.

  • L'eau remplace le grignotage par la prise répétée de petites gorgées, ce qui est une bien meilleure habitude.

  • Elle procure une sensation d'estomac plein et un léger effet coupe-faim (un effet de leurre pour l'organisme), bien utile pour contrebalancer la frustration engendrée par des repas trop peu volumineux.

  • L'eau fournit des minéraux en quantités variables : calcium, magnésium, des apports intéressants dans le cadre d'une alimentation restreinte et, peut-être, carencée.
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Boire de l'eau et mincir, en pratique

Si votre silhouette vous préoccupe, et en cas de régime amincissant, buvez au moins 1,5 litre d'eau minérale par jour.

Et ce, d'autant plus s'il fait très chaud, que vous pratiquez une activité physique, ou que vous êtes âgé(e) (les personnes âgées sont plus rapidement déshydratées).

Difficile pour vous ? Suivez ces quelques conseils pour atteindre plus facilement votre objectif :

  • Buvez de préférence à la bouteille, l'expérience montre que de cette façon, on boit davantage qu'au verre.

  • Si vous avez du mal à boire de l'eau pure, pensez aux eaux aromatisées : parfumées aux agrumes, quasi sans calories, elles représentent un moyen agréable de boire de l'eau.

  • Buvez un à deux verres d'eau supplémentaires avant ou au cours du repas pour diminuer la sensation de faim et augmenter la satiété.

  • Créez l'envie de boire en prenant l'habitude de placer en permanence une bouteille d'eau dans tous les lieux où vous passez le plus de temps.

    Ainsi, boire deviendra un geste de routine, un automatisme que vous ferez naturellement sans plus y penser.

  • Si vous avez tendance à trop peu boire, apprenez à boire sans soif, car la soif est un phénomène trompeur dont l'apparition est souvent tardive.

    Un bon indice pour savoir si vous êtes correctement hydraté(e) : vos urines doivent être claires et abondantes.

    Si elles sont foncées (en dehors de la prise de certains médicaments), il faut boire plus.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le Lundi 06 Mars 2006 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 06 Novembre 2014 : 17h47
Source : Source et pour en savoir + : www.centre-evian.com
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