Durant tout l’hiver, misez sur les fruits et légumes orange

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 22 Décembre 2015 : 14h42
Mis à jour le Mercredi 23 Décembre 2015 : 08h05

Il est plus difficile d’atteindre son quota de 5 portions de fruits et légumes durant l’hiver ? Pas si sûr ! Il suffit de penser à la couleur orange. Le Programme national nutrition santé (PNNS) est là pour nous aider à équilibrer notre alimentation et à trouver les fruits et légumes de saison qui agrémenteront nos menus durant toute la période froide. L’objectif : faire le plein de fibres, vitamines et minéraux pour passer l’hiver en pleine forme.

Les fruits et légumes orange : au menu tout l’hiver

La mandarine : riche en vitamine C, elle est peu acide, mais contient de nombreux pépins. C’est pourquoi les Français lui préfèrent la clémentine. La mandarine peut accompagner les recettes sucrées et salées (crumbles, salades, en crème).

La clémentine : à consommer nature à tout moment et en tout lieu, ou en accompagnement de plats à base de fruits de mer ou de salades, la clémentine est une source intéressante de vitamine C et d’énergie.

L’orange : sucrée, acide et savoureuse, l’orange est le fruit incontournable de l’hiver. En jus, en quartier ou dans en salade de fruits, elle peut aussi accompagner certains plats en sauce (viande ou poisson). En plus de la vitamine C, l’orange apporte des vitamines B et de la provitamine A.

Le potiron : sa chair sucrée, savoureuse et peu filandreuse se cuisine en soupe, velouté, crème ou purée.

La citrouille : emblème d’Halloween, la citrouille peut atteindre 5 kg, mais on peut aussi en acheter une simple tranche. Sa chair filandreuse se cuisine de nombreuses façons : en soupe, gratin, rôtie au four, tarte salée ou sucrée, cheesecake, etc.

Le potimarron : en forme de poire ou de toupie, le potimarron a une chair jaune et farineuse au goût sucré-salé qui ressemble à la purée de châtaignes. À consommer en velouté, en purée, en gratin, rôti au four ou encore cru après avoir été râpé.

La carotte : on cultive en Europe plus de 510 variétés de carottes. Orange, jaune, blanche, rougeâtre ou violette, courte ou longue, de forme cylindrique ou conique, elle se déguste en salade, en velouté, soupe ou crème, en tarte fine ou dans toute sorte de desserts…

PUB

Les autres fruits et légumes de saison

Fruits et légumes cuits ou crus, frais, en conserve ou surgelés, la consigne est de varier le plus possible son alimentation et chaque saison offre justement cette variété.

Les autres légumes de l’hiver : betterave, brocoli, cardon, céleri, chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, courge, cresson, crosne, endive, épinard, mâche, navet, oignon, oseille, panais, pissenlit, poireau, potiron, radis, salsifis, topinambour…

Les autres fruits de l’hiver : ananas, avocat, banane, citron, fruit de la passion, goyave, grenade, kaki, kiwi, litchi, mangue, pamplemousse, papaye, poire, pomelo, pomme…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 22 Décembre 2015 : 14h42
Mis à jour le Mercredi 23 Décembre 2015 : 08h05
Source : Programme national nutrition santé (PNNS), Manger bouger, http://www.mangerbouger.fr ; http://www.mangerbouger.fr/IMG/pdf/inpes_manger_bouger_pdf_produits_saison.pdf.
A lire aussi
Les courges : en pole position dans vos menusPublié le 20/10/2015 - 13h43

Impossible d’y échapper, nous sommes en pleine saison des courges . Très peu calorique et facile à cuisiner, vous avez intérêt à les mettre souvent au menu car ces légumes sont excellents pour votre santé.

PotironPublié le 12/07/2001 - 00h00

Le potiron est la plus ancienne des courges. On en consommait déjà 6000 ou 7000 ans avant notre ère, en Amérique centrale. Légume un peu oublié, le potiron a été remis à l'honneur, peut-être à cause d'Halloween et heureusement pour l'équilibre alimentaire !

Dans votre assiette : la clémentine et la mandarinePublié le 29/01/2003 - 00h00

Clémentines et mandarines, on les confond souvent à juste titre puisqu'elles viennent de la même variété d'arbre. Les clémentines, peut-être parce qu'elles sont sans pépins et encourageaient ainsi notre paresse naturelle, ont pris le pas sur les mandarines.

Dans votre assiette : le potironPublié le 29/10/2002 - 00h00

La fête d'Halloween met cette semaine le potiron à l'honneur. Ce légume méconnu est une mine d'antioxydants bénéfiques pour le système cardiovasculaire.

Plus d'articles