Digestion : les bénéfices de l'ortie

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 29 Avril 2018 : 18h32
L'ortie est une plante poussant dans de nombreux jardins et dans les prés. Cette plante favorise l'excrétion d'acide urique, permettant de soulager des maux comme la goutte et l'eczéma. Elle est aussi très efficace en cas de troubles digestifs. Découvrez les bénéfices de l'ortie pour la digestion.
© Istock

L'ortie pour réguler la digestion

L'ortie est une plante idéale pour réguler la digestion. Elle possède en effet des pouvoirs anti-inflammatoires capables de lutter contre les bactéries nocives situées dans le système digestif. Cette plante aide donc à rééquilibrer le microbiome intestinal. Ainsi, la consommation d'ortie permet de réduire la constipation, la diarrhée, mais également les douleurs d'estomac. Elle peut être utilisée sous forme de tisane fabriquée à partir des feuilles et des tiges de la plante. Celle-ci est notamment vendue en herboristerie, mais il est aussi facile de la cueillir dans la nature à condition de se munir de gants et de sélectionner la bonne variété d'ortie.

PUB

L'ortie : des vertus détoxifiantes pour le système digestif

L'ortie, grâce à ses vertus détoxifiantes, facilite la digestion des graisses tout en diminuant l'absorption des sucres. Elle est donc particulièrement recommandée pour améliorer le fonctionnement du système digestif. Il est possible de la consommer sous forme de soupe afin de bénéficier de toutes ses propriétés. Pour cela, il est recommandé d'utiliser 400 à 500 mg d'extrait sec par jour à mélanger dans 1/4 de litre d'eau et à préparer de la même manière qu'une soupe classique : il suffit de faire bouillir l'eau, de laisser la plante infuser, puis de mixer le tout.

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 29 Avril 2018 : 18h32
PUB
PUB
A lire aussi
ArtichautPublié le 19/05/2015 - 12h54

Les feuilles d’artichaut (Cynara scolymus) sont utilisées pour les troubles liés à un mauvais fonctionnement du foie, susceptibles d’entraîner une digestion difficile, voire une insuffisance hépatique.

Les meilleures boissons pour éliminerPublié le 23/04/2018 - 13h30

Prévoir des boissons pour éliminer au quotidien est une bonne idée, aussi bien pour dégonfler les tissus de l’organisme qui peuvent se gorger d’eau et mal s’éliminer que pour mieux digérer....

Coriandre : quels bienfaits diététiques et santé ?Publié le 23/06/2014 - 07h22

La coriandre ne fait pas l’unanimité. Elle est plébiscitée dans de nombreuses régions du monde – Inde, Asie du Sud-Est, Moyen-Orient, Amérique du Sud... Mais chez nous, certains lui trouvent une odeur repoussante, voire un goût de savon.Au-delà des aspects gustatifs, quels sont les...

Plus d'articles