Difficile de tomber enceinte pour les fumeuses !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 05 Novembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 13 Mars 2014 : 12h44

Il semblerait que le tabagisme altère la fertilité. En effet, selon une étude britannique, les femmes fumeuses mettent plus de temps à être enceintes. Un délai supplémentaire de deux mois a été évoqué !

© Istock
PUB

Il faut plus de temps pour faire un bébé si l’on fume…

Une femme fumant plus de 15 cigarettes par jour met deux fois plus de temps pour mettre en route une grossesse qu’une femme non fumeuse.

Cet allongement du délai de conception est corrélé au nombre de cigarettes fumées.

D’autre part, le tabagisme passif d’une femme a lui aussi un effet négatif sur la conception.

PUB

Les fumeuses ont moins de chances de grossesse

Mettre plus de temps pour voir survenir une grossesse, c’est gênant, mais pas si grave. En revanche, ne pas réussir à avoir l’enfant dont on rêve, c’est plus désespérant.

 

Une femme fumeuse a plus de risque d’infertilité qu’une femme non fumeuse et elle court donc un risque plus élevé de ne pas réussir à mettre en route une grossesse.

 

Ce risque a été estimé par des études comme étant une fois et demie plus élevé que celui des non fumeuses.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 05 Novembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 13 Mars 2014 : 12h44
PUB
PUB
A lire aussi
Tabac : la fertilité part en fuméePublié le 11/09/2006 - 00h00

Les effets néfastes du tabac sur la fertilité féminine sont de mieux en mieux connus et le grand public est assez bien informé. En revanche, on parle peu des répercussions du tabac sur la fertilité masculine ou sur les enfants devenus adultes. Petit tour d'horizon sur la fertilité et le...

Tabac : quels sont les risques pendant la grossesse ? Publié le 02/06/2014 - 07h58

Le tabac est particulièrement néfaste pour la santé et davantage encore pendant la grossesse, le tabagisme exposant alors à la fois la future mère et le fœtus. Arrêter de fumer est donc impératif avant et pendant toute la grossesse. Le message est très clair, mais face aux difficultés du...

Sauriez-vous booster votre fertilité ?Publié le 07/05/2012 - 08h27

Quand on a envie d’avoir un enfant, il y a des éléments utiles à connaître qui peuvent stimuler votre fertilité. Autant les connaître pour que votre corps réponde à votre désir de maternité !

Comment fait-on un bébé ? Quid de la fertilitéPublié le 15/06/2009 - 00h00

Du désir d'enfant à la mise en route d'une grossesse, le chemin est parfois long. C'est que la fertilité d'un couple est soumise à de nombreux facteurs. L'âge par exemple diminue la fertilité. Mais il existe de nombreux autres éléments à considérer si bébé ne vient pas : exposition à...

Plus d'articles