Diarrhée : trucs à faire, erreurs à éviter

Diarrhée : trucs à faire, erreurs à éviter

Parfois accompagnée de maux de ventre ou de ballonnements, la diarrhée ne dure généralement pas plus de quelques jours. Pour mieux en venir à bout, voici quelques conseils.

Il faut boire de l'eau si vous avez la diarrhée

En cas de diarrhée, il est important de s'hydrater abondamment. La diarrhée provoque en effet une perte de liquide qui peut entraîner une déshydratation de l'organisme. Cette déshydratation menace en particulier les bébés, les personnes âgées ou malades.

Pour la prévenir, buvez de l'eau, des infusions ou de petites quantités de soda (évitez ceux qui sont riches en caféine). Vous pouvez aussi boire l'eau de cuisson du riz, un remède de grand-mère peu gastronomique mais efficace. Dans le cas des diarrhées sévères de l'adulte (turista généralement), des solutions de réhydratation à acheter en pharmacie ou à préparer soi-même existent. Celle que recommande l'OMS? Un litre d'eau stérile, mélangé à six cuillères à thé de sucre et à une cuillère à thé de sel.

Quelle alimentation en cas de diarrhée ?

Privilégiez les petites portions. Mangez plus souvent (6 fois par jour au lieu de 3 par exemple), de manière à pouvoir répartir vos apports alimentaires en petites portions.

Oui à la soupe maison

Le bouillon de poule ou la soupe aux légumes (carottes en particulier) est facile à digérer et permet en même temps d'hydrater l'organisme. Rien de tel que le potage maison, sans additifs, et sans crème. Il vous sauvera en phase de diarrhée aigue... Vous pouvez y plonger quelques pâtes pour en faire un repas plus consistant.

 

Evitez les erreurs alimentaires

Certains aliments sont à éviter en cas de diarrhée:

  • les fruits, à l'exception des bananes
  • les légumes crus et les légumineuses (lentilles, haricots)...
  • les produits laitiers
  • tous les aliments gras et sucrés comme les pâtisseries, le chocolat, les plats en sauce, la charcuterie...

Que manger une fois l'épisode de diarrhées passé

Lorsque les symptômes se calment, réintroduisez progressivement des féculents (en particulier le riz) et des poissons ou viandes maigres (poulet sans peau)

Mis à jour par Julie Luong, journaliste santé, Julie Luong le 19/12/2011
Créé initialement par le 27/09/2010

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Publi information
Diarrhée, crampes et douleurs abdominales : faut-il s'inquiéter ?

E-docteur vous aide à identifier les causes probables de vos symptômes, à évaluer le niveau d'urgence et vous fait bénéficier de conseils personnalisés. C'est gratuit et anonyme.
                                                                                                                                                                Accédez à e-docteur

en savoir plus