Diarrhée aiguë, diarrhée chronique : quelles différences ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 26 Décembre 2011 : 12h13
Mis à jour le Mardi 22 Décembre 2015 : 15h36

Tension désagréable dans le ventre, crampes abdominales,... Tous ces aspects de la diarrhée sont douloureux, mais aussi très gênants pour accomplir normalement nos activités sociales et professionnelles.

PUB

Qu'est-ce que la diarrhée aiguë ?

La diarrhée aiguë se manifeste brusquement et dure peu longtemps. Si elle persiste plus de quatre jours, il est préférable de consulter son médecin. La plupart des diarrhées aiguës sont causées par des infections bactériennes ou virales.

  • Les infections virales : plusieurs types de virus sont mis en cause, comme le rotavirus, le cytomégalovirus ou l'hépatite virale.
  • Les infections bactériennes : de nombreuses bactéries (du genre Salmonella et Escherichia coli.) peuvent pénétrer dans l'organisme, portées par l'eau ou par des aliments contaminés, et provoquer une gastro-entérite.
  • Les parasites : ceux-ci pénètrent dans l'organisme par l'intermédiaire des aliments ou de l'eau et s'installent dans le tube digestif.
  • L'alimentation ou les médicaments : les excès alimentaires, comme l'abus d'alcool, peuvent provoquer des accès de diarrhée. De même, la prise de certains médicaments peut avoir ce type de conséquence.
  • Le stress : ce type d'agression psychologique peut, à l'occasion, provoquer des accès de diarrhée. Une fois la période de tension révolue, tout rentre habituellement dans l'ordre.
PUB

Qu'est-ce que la diarrhée chronique ?

La diarrhée chronique se caractérise par une évacuation de selles sur une période prolongée et résulte d'une maladie inflammatoire de l'intestin, d'un problème de malabsorption, du phénomène du côlon irritable ou d'une hyperthyroïdie.

Une diarrhée qui persiste plus de 2 à 3 semaines est considérée comme chronique. Celle-ci peut révéler une intolérance à certains aliments, particulièrement ceux qui contiennent du lactose ou être le symptôme d'une maladie plus sérieuse. Il est alors important de consulter un médecin afin d'en déterminer les causes.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 26 Décembre 2011 : 12h13
Mis à jour le Mardi 22 Décembre 2015 : 15h36
Source : 'Workshop Diarrhée', Imodium, 24 mars 2004.
A lire aussi
Douleur abdominalePublié le 31/05/2001 - 00h00

La douleur abdominale est un problème fréquent, commun à un grand nombre d'affections. Elle se rencontre à tout âge et peut se manifester sous forme de crampes, de sensations de brûlures, de tiraillements, de coups de poignard, etc. Selon les cas, elle sera progressive, intermittente,...

Diarrhée et gastroentéritePublié le 31/05/2001 - 00h00

Certaines personnes vont aux toilettes trois fois par jour, d'autres, trois fois par semaine. Le rythme est différent selon la "vitesse" de l'activité intestinale de chacun. On parle de diarrhée - qu'on appelle aussi gastroentérite - quand il y a augmentation de la fréquence et de la fluidité...

Coliques Publié le 31/05/2001 - 00h00

Le terme "colique" est utilisé pour désigner des douleurs abdominales intenses. Résultant surtout de fortes contractions intestinales, les coliques sont un symptôme indiquant la présence de troubles abdominaux. Elles constituent environ 20 % des motifs de consultation chez le médecin.

À quoi est dû mon mal de ventre ? Publié le 07/12/2009 - 00h00

De nombreuses maladies et affections se traduisent par des douleurs au niveau du ventre. Quelles sont-elles et comment les distinguer en fonction des caractéristiques des symptômes ressentis ? Attention, si certaines maladies se traduisant par des douleurs au ventre sont bénignes, d'autres sont...

Plus d'articles