Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Des dents de vieux grâce aux sodas ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 25 Novembre 2013 : 00h40
Mis à jour le Lundi 25 Novembre 2013 : 10h42
-A +A

Il n’y a pas que les caries, il y a aussi l’émail dentaire qui souffre méchamment sous l’effet des boissons acides comme les sodas, les jus de fruits, le thé et les boissons énergisantes. 

Une étude récemment publiée, faite sur 3187 personnes de 18 à 35 ans venant de 7 pays européens, a montré que un tiers d’entre eux (29,4 %) souffrait d’érosion dentaire.

L’érosion dentaire, c’est quoi ?

C’est la perte progressive des tissus dentaires durs et en premier de l’émail. Les dents deviennent rugueuses, grisouilleuses et se fragilisent. Et comme elles ne sont plus protégées par l’émail, elles deviennent sensibles au chaud et au froid : ça s’appelle l’hypersensibilité dentaire et d’après cette étude, plus de deux sur cinq des personnes examinées (41,9 %) en soufrent également.

S’il est assez normal que au fil des décennies, l’émail se soit usé (regardez les dents de Papy ou de Mammy), ça ne l’est pas du tout quand on est dans le premier quart de sa vie ! Et cela ne peut que progresser (l’étude montre que l’érosion dentaire est plus élevée chez les 26-35 ans que chez les 18-25 ans) si l’on ne prend pas des mesures drastiques pour stopper cette cata.

La première est évidemment, si l’on est un grand buveur de ces boissons, sinon de les stopper, du moins de les réduire : une fois par jour, c’est largement suffisant. Et vive l’eau !

La seconde est de foncer chez le dentiste afin qu’il fasse l’état des lieux et donne les conseils ad hoc pour limiter les dégâts.

Paule

Bourgeois, D. et al. Is Dental Erosion and Dentin Hypersensitivity a Public Health Problem: Rationale of the European Collaborative Study. Presented at 101st FDI Annual World Dental Congress, 28 – 31st August 2013, Istanbul, Turkey.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 25 Novembre 2013 : 00h40
Mis à jour le Lundi 25 Novembre 2013 : 10h42
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Diabétiques, soyez aux petits soins avec vos gencives Publié le 18/04/2017 - 08h41

Plus encore que le reste de la population, les personnes diabétiques doivent faire preuve d’une hygiène buccale irréprochable. Chez elles, le risque de maladie de la gencive ou parodontite est accru, surtout lorsque le diabète est mal équilibré. A l’inverse, une parodontite chez un...

Toutes les questions sur l'implant dentaire Publié le 05/11/2007 - 00h00

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ? Depuis quand existe-t-il ? Y a-t-il des contre-indications ? Quelle différence avec une dent sur pivot ? Le Dr Thierry Degorce, chirurgien dentiste, répond aux questions de Dentistemag.

Fil dentaire : à quoi sert-il ? Publié le 29/10/2012 - 09h42

Le fil dentaire s’utilise en complément du brossage des dents.  À quoi sert-il exactement ? Que fait-il de mieux que la brosse ?  Le point sur cet ustensile qui contribue à une bonne hygiène buccodentaire.

Plus d'articles