Cure thermale : où partir cette année ?

Publié par Magazine Bien-Etre Santé le Lundi 31 Mars 2014 : 11h00
Mis à jour le Lundi 31 Mars 2014 : 11h23

Vous avez prévu de faire une cure thermale cette année ?

Après les Thermalies, petit tour d’horizon des programmes ciblés, associés aux cures de 18 jours, et des minicures qui se multiplient dans la plupart des stations.

© Istock

Cure thermale

L’année 2014 sera placée sous le signe de la médecine thermale, affirme l’Association française pour la recherche thermale, AFRETh. En 10 ans, elle a multiplié les études pour montrer, chiffres à l’appui, l’intérêt du thermalisme notamment dans :

  • les troubles anxieux généralisés,
  • les douleurs arthrosiques,
  • le surpoids.

Et les résultats de deux autres études comparatives rigoureuses ont été récemment publiés :

Étude SPECTh

Le programme comprenant, outre des soins thermaux, des techniques cognitivo-comportementales et des ateliers psychoéducatifs, a été testé sur 70 patients accros aux psychotropes, dans 6 stations à orientation psychosomatique.

Les résultats sont très encourageants : 43 % des patients ont arrêté de prendre leurs médicaments avant 3 mois et ne les ont pas repris à 6 mois.

Étude Thermes & Veines

Réalisée auprès de 425 patients suivant une cure pour des troubles veineux chroniques sévères dans les 12 stations thermales à orientation phlébologique, l’étude a montré qu’un an après une cure de 3 semaines, les douleurs étaient encore diminuées et la qualité de vie des patients améliorée. D’autres résultats sont attendus sur le traitement de diverses pathologies : périarthrites de l’épaule, BPCO, lombalgies chroniques, prévention du déclin cognitif, et quatre études vont être lancées prochainement sur la fibromyalgie, le psoriasis et le lymphœdème du bras après cancer du sein traité.

Ne pas confondre thermalisme et thalassothérapie

  • Le thermalisme

    Il utilise des eaux minérales aux caractéristiques chimiques naturelles, a essentiellement une visée curative.

  • La thalassothérapie, à visée surtout préventive

    Elle utilise l’eau de mer.

Publié par Magazine Bien-Etre Santé le Lundi 31 Mars 2014 : 11h00
Mis à jour le Lundi 31 Mars 2014 : 11h23
Source : "Les cures thermales", un article du Magazine  Bien-Etre & santé n°209 de mars 2014
A lire aussi
Le thermalisme et tous ses atouts Publié le 01/04/2013 - 22h00

Comme chaque année, les Thermalies, salon de l’eau et du bien-être, ont permis aux Français de découvrir les stations thermales réparties sur le territoire, leurs caractéristiques et leurs nouveautés.

Cure thermale : petits soins pour vos articulationsPublié le 21/10/2011 - 12h27

Douleurs, rhumatismes et mobilité réduite vous empoisonnent la vie ? Les soins dispensés lors d'une cure thermales peuvent être particulièrement bénéfiques. Il existe différents protocoles de soins, tous basés sur les propriétés spécifiques des eaux thermales et des boues thermales....

Plus d'articles